Lundi 24 novembre 2014, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) remettait ses grands prix à l'occasion de son palmarès 2014. Une soirée qui s'est tenue à l'Olympia à Paris et a récompensé Johnny Hallyday pour l'ensemble de sa carrière mais aussi Pascal Obispo ou Elie Semoun.
"Plus qu'une icône, un monument." C'est ainsi que la Sacem décrit Johnny Hallyday, pour justifier son choix de lui décerner son prix spécial honorant l'ensemble de sa carrière. Le rockeur n'a pas fini de faire parler de lui puisque son dernier disque intitulé Rester vivant est directement entré en tête des charts avec 131 849 exemplaires vendus en une semaine... Parmi les autres récompensés de cette soirée présentée par André Manoukian (bientôt de retour dans Nouvelle Star) et Aïda Touihri, on retrouve le chanteur Pascal Obispo, qui est reparti avec le prix de la chanson française, Martin Solveig a eu le grand prix des musiques électroniques, la sympathique Ayo a reçu le grand prix du répertoire Sacem à l'export, Rokia Traoré celui des musiques du monde, le musicien de jazz acclamé Ibrahim Maalouf a eu le grand prix du jazz et Lilly Wood & The Prick pour leur tube Prayer In C ont eu droit prix Rolf Marbot de la chanson de l'année. Dans ce palmarès, on notera aussi la présence d'Elie Semoun, grand prix de l'humour, accompagné sur scène par Nicolas Bedos.
La Sacem a également choisi de distinguer Jean-Pierre Bucolo (grand prix de la chanson française, catégorie créateur), François Hanss (grand prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel), Stéphane Moucha (grand prix de la musique pour l'image), Bruno Lion - Peer Music (grand prix de l'édition musicale), Bernard Cavanna (grand prix de la musique symphonique - catégorie carrière), Oscar Bianchi (grand prix de la musique symphonique - catégorie jeune compositeur) et Féloche prix Francis Lamarque remis aux jeunes talents de demain.
Thomas Montet