Depuis les années 1940, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) qui gèrent les droits d'auteur de vos artistes préférés décernent ses Grands prix. Ces récompenses sont attribuées par les gens du métier et distinguent des talents dans tous les genres. Après le sacre de Serge Lama, de l'idole Etienne Daho et du phénomène Stromae, les Grands Prix de la Sacem 2014, éclectiques et sans oeillères, célèbrent la légende Johnny Hallyday, réparent une injustice avec Pascal Obispo et encouragent les jeunes pousses Lilly Wood & The Prick.
Tous recevront leur prix à l'occasion d'une soirée de gala à l'Olympia le 24 novembre. La cérémonie sera retransmise en direct sur Sacem.fr. Avant le grand soir, passage en revue des lauréats :
Prix spécial de la Sacem : La plus prestigieuse récompense revient à Johnny Hallyday. L'éternelle idole des jeunes succède dans cette catégorie à Serge Lama (2013), Catherine Ringer (2012) et Jean-Louis Aubert (2011). Actuellement à Los Angeles, le rockeur prépare la sortie de son album, Rester vivant, dont il vient de tourner le premier clip pour le single Seul. Dans son programme également, les concerts des Vieilles Canailles et une grande tournée 2015-2016. À 71 ans, Johnny est plus que jamais sur le devant de la scène. Un Prix spécial amplement mérité pour celui qui a su nouer un lien si particulier avec plusieurs générations de fans.
Grand Prix de la chanson française : Après Camille et Étienne Daho, la Sacem décerne ce prix à Pascal Obispo, poids lourd de la variété française depuis vingt ans, auteur de tubes magiques pour lui, pour les autres (Florent Pagny, Zazie, Patricia Kaas, Natasha St-Pier...) et d'une comédie musicale acclamée, Les Dix Commandements. Et pourtant, il a toujours été snobé par les Victoires de la musique. La Sacem et le métier réparent enfin cette injustice.
Le Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : Zaz, Benjamin Biolay et Sexion d'Assaut ont déjà décroché ce prix qui surprend chaque année. En 2014, il revient à Lilly Wood & The Prick pour leur tube Prayer In C. Drôle de parcours pour ce titre folk sorti en 2010 sur le premier album du duo et ressuscité ces derniers mois grâce au remix du DJ allemand Robin Schulz. Cette nouvelle version s'est classée numéro 1 dans plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni. Exploit. Respect. Fierté...
Grands Prix des musiques électroniques : Il est fan de tennis et a produit un album pour Madonna, Martin Solveig et ses tubes qui vous font du bien succèdent à Wax Taylor. Le DJ et producteur français vient de finir sa saison à Ibiza où il a joué au Pacha tous les samedis entre deux avions. Aucun DJ set prévu ces prochains jours, Martin doit dormir... on l'attend de pied ferme le 24 novembre à l'Olympia.
La Sacem a également choisi de distinguer Jean-Pierre Bucolo (Grand prix de la chanson française, catégorie créateur), Ibrahim Maalouf (Grand Prix du jazz, on lui doit cette année la BO magnifique du film Yves Saint Laurent), François Hanss (Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel), Rokia Traoré (Grand Prix des musiques du monde), Ayo (Grand Prix du répertoire Sacem à l'export), Elie Semoun (Grand Prix de l'humour), Stéphane Moucha (Grand Prix de la musique pour l'image), Bruno Lion - Peer Music (Grand Prix de l'édition musicale), Bernard Cavanna (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie carrière), Oscar Bianchi (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie jeune compositeur) et Féloche (Prix Francis Lamarque remis aux jeunes talents de demain).