Alors que la Fashion Week parisienne prenait fin jeudi 25 janvier, en marge de cet événement se tenait le traditionnel Dîner de la mode en faveur du Sidaction. Une soirée organisée en partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la mode et qui fêtait sa 16e édition ! De nombreuses stars y ont assisté en duo.
C'est au Pavillon d'Armenonville que se tenait la soirée, réunissant pas moins de 450 convives. Sur le photocall de l'événement, on a pu voir plusieurs couples : le chanteur et fidèle de longue date à la cause du Sidaction Pascal Obispo (parrain) que l'on s'apprête à retrouver dans la 7e saison de The Voice, accompagné de sa femme Julie Hantson, Jack Lang et sa femme Monique, François Vincentelli et sa compagne Alice Dufour, Claude Hugot (directeur des relations publiques chez Renault) et sa femme Isabelle ou encore Jean-Marc Loubier et sa femme Hedieh, Alain Terzian et sa femme Brune de Margerie, Sonia Rolland et son compagnon Jalil Lespert, Stéphane Bern et son compagnon Lionel Bounoua, Jasper Pfrunder et sa chérie Claire Tran (enceinte), Dorothée Gilbert et son compagnon James Bort, Peter Marino et Haider Ackermann, Simon Liberati et sa femme Eva Ionesco, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et son compagnon Yves Lévy...
Depuis 2003, ce dîner permet de mobiliser le monde de la mode, du cinéma et des médias en faveur de la lutte contre le sida. Grâce à la présence de ces personnalités de choix, ce dîner a permis de collecter 800 000 euros au profit de la lutte contre le sida. C'est la première fois que ce montant est atteint. Les bénéfices de ce gala permettront de soutenir des centaines de programmes, d'associations et de chercheurs, qui se battent et font avancer la lutte contre le VIH/sida au quotidien.
Le dîner fut marqué par plusieurs hommages à Pierre Bergé, décédé en septembre dernier, instigateur du dîner de la mode et premier président de Sidaction. Se sont ainsi exprimés : le professeur Françoise Barré-Sinoussi, actuelle présidente, Line Renaud, vice-présidente – absente pour la première fois car elle est en rééducation après une opération et s'est exprimée en vidéo, montrant même ses cannes –, Pascal Obispo, membre d'honneur de Sidaction d'une part et d'autre part Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la mode.
Cette année, le menu du dîner a été signé par Nicolas Sale, chef exécutif des cuisines du Ritz Paris, élu meilleur chef de l'année 2017, et François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris, élu meilleur chef pâtissier de l'année 2017.
Thomas Montet