Dimanche soir 5 juin, NRJ12 diffusait un épisode particulièrement violent de SOS Ma famille a besoin d'aide. Pascal Soetens, l'éducateur le plus connu de France, a fait face à Cassandre, une adolescente qui hurle, insulte et (accessoirement) menace sa mère avec un couteau.
En pleine dispute dans la cuisine avec sa mère Christelle, avec qui elle vit à Charleroi en Belgique, Cassandre a perdu ses moyens. Après avoir fait tomber des objets et avoir lancé des insanités, la jeune femme s'est munie d'un couteau afin de tenter de prendre le dessus sur sa mère qui n'a rien trouvé de mieux que de répliquer : "Donne ce couteau, lâche ce couteau parce que je vais t'en mettre un ! Si tu me piques avec ça, tu vas voir !"
Étant donné qu'aucun retour au calme ne semble possible et que l'urgence du moment est de désarmer la jeune femme, Jordan, le petit ami de cette dernière, est entré en action. "Quand j'ai vu qu'elle a pris le couteau, on s'est tout de suite mis à deux sur elle avec sa mère car on ne savait pas ce qu'elle pouvait faire", explique-t-il face à la caméra.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, après avoir emmené toute la famille dans un boot camp, l'avoir aidée à communiquer et poussé Cassandre à remettre un pas dans le monde actif, la famille s'est réconciliée ! Un sacré exploit relevé par Pascal qui s'est déjà retrouvé dans des situations aussi violentes lors de précédents tournages.
Il y a quelques mois, pour le site TVMag, Pascal Soetens avait expliqué avoir déjà craint pour sa vie dans SOS Ma famille a besoin d'aide. "Il y a pas mal de choses qu'on ne montre pas : la drogue, les parents alcoolisés et la violence extrême... Une certaine Laura m'a menacé et a essayé de me poignarder. La jeunesse d'aujourd'hui est beaucoup plus violente", avait-il expliqué.