Patrice Évra fait partie des footballeurs français les plus atypiques de ces vingt dernières années. Joueur de grand talent, l'arrière gauche - qui a effectué une grande partie de sa carrière à Manchester United - a également beaucoup fait parler de lui en dehors des terrains. Après un passage raté du côté de l'Olympique de Marseille, l'ancien sportif de 40 ans s'est depuis recentré sur ses réseaux sociaux où il abreuve les internautes de vidéos souvent très décalées.
Une joie de vivre au quotidien qui cache malheureusement certaines failles, dont l'ancien coéquipier de Thierry Henry chez les Bleus à tenu à parler dans un livre, I Love This Game. Une autobiographie dans laquelle Patrice Évra se livre comme rarement, évoquant notamment les agressions sexuelles dont il a été victime lorsqu'il était encore un jeune adolescent. Son agresseur était le principal de son collège, qui à l'époque, lui avait proposé de l'héberger trois soirs par semaine, lui qui habitait alors aux Ulis (Essonne), pour éviter de longs allers-retours jusqu'au collège. Seulement âgé de 13 ans, le fiancé de Margaux Alexandra aura donc attendu d'interminables années pour en parler ouvertement.
Interviewé par Léa Salamé sur les ondes de France Inter ce mardi matin, Patrice Évra est revenu sur cet épisode marquant de son enfance. L'ancien footballeur assure qu'il n'était pas prêt à en parler jusqu'ici et surtout qu'il n'avait pas envie de pleurer, lui qui a été élevé selon le principe que pleurer est un signe de faiblesse. La journaliste lui glisse alors : "C'est votre père qui vous disait ça : pleurer c'est faible". Une phrase à laquelle Patrice Évra acquiesce, bien qu'il ait depuis compris que c'était tout à fait normal d'exprimer ses émotions.
Un moment fort de la part de l'ancien footballeur, qui a pris son courage à deux mains pour raconter son histoire.