![Patrice Leconte à Mons en Belgique le 14 février 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/2/14/53/22/@/1550993-patrice-leconte-agrave-mons-en-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Du haut de ses 66 ans et malgré une carrière jalonnée de succès populaires tels que la trilogie des Bronzés et de films primés comme Ridicule (César du meilleur réalisateur en 1996), Patrice Leconte est, comme tout un chacun, il a traversé des épreuves difficiles. Il a raconte l'une d'elles lors d'une longue et poignante confession au magazine Paris Match. La peur de sa vie.
Il y a dix ans de cela, Patrice Leconte devait savourer pleinement le plaisir de devenir grand-père. Sa fille aînée, Marie, attendait un enfant. Mais lors de l'échographie, la famille du cinéaste a appris que le bébé ne serait comme n'importe quel autre nourrisson, parce qu'il souffrait d'une malformation cardiaque qui menaçait tout simplement sa vie. Née prématurée, Lucie doit déjà passer sur la table d'opération après seulement quelques semaines de vie. Le réalisateur confie alors son "émotion sans fond" : "Ce bébé va passer sur le billard, on va l'ouvrir, le bricoler, le réparer, le sauver. Si tout va bien."
Le metteur en scène, qui s'était essayé il y a peu à l'animation (Le Magasin des suicides) avant de diriger Rebecca Hall (Une promesse), avoue débarquer alors dans un espace temps où il est bien difficile de réaliser ce qu'il se passe. Il raconte au présent : "Ce qui bouleverse, c'est cette image d'elle partant vers le bloc, car je ne peux pas m'empêcher de penser que, peut-être, nous la voyons pour la dernière fois."
Fort heureusement, la petite Lucie va s'en tirer. Et Patrice Leconte n'aura jamais l'occasion de remercier dignement le chirurgien qui a sauvé la vie de sa petite-fille. "Les véritables héros de notre temps ne sont ni les chanteurs, ni les hommes politiques, ni les footballeurs, ce sont eux", confie-t-il avant de donner quelques nouvelles de Lucie, aujourd'hui âgée de 10 ans. "Elle va bien. Elle est si grande qu'elle pourrait être basketteuse. Sauf qu'elle rêve d'être actrice...", conclut Patrice Leconte.