Depuis des mois, l'actrice Emilie Dequenne (prix d'Interprétation féminine en 1999 au Festival de Cannes pour Rosetta ) se bat contre une maladie terrible : le corticosurrénalome. L'épouse de l'acteur français Michel Ferracci a annoncé en octobre dernier être atteinte d'un cancer rare, puis en avril 2024, d'être en rémission. Une nouvelle vit balayée par une autre, bien plus triste, celle de sa rechute en décembre. Si elle a pu retourner quelques jours chez elle pour profiter de ses proches en cette période de Noël, celle qui a obtenu le César de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2021 pour Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait, est de retour à l'hôpital comme elle l'a annoncé samedi 28 décembre 2024 sur Instagram.
Une fin d'année compliquée pour Emilie Dequenne mais elle sait qu'elle peut compter sur le soutien de sa fille Milla (22 ans), dont le père est son ex-compagnon le DJ Alexandre Savarese. La jeune femme a d'ailleurs pris une grande décision pour être auprès de sa maman, celle d'interrompre ses études, elle qui est diplômée d’une école de maquillage. Une décision naturelle pour cette jeune adulte qui a toujours été proche de sa maman qu'elle maquille d'ailleurs pour certaines occasions. Fusionnelles, Emilie et Milla le sont et physiquement il est impossible de ne pas noter leur ressemblance. Sur des photos Instagram, le visage lumineux de Milla rappelle celui d'Emilie dont elle a hérité la forme du visage mais aussi les yeux. Une jeune femme belle et bien dans sa peau.
Et comme on peut le voir d'ailleurs sur Instagram, si Milla devait suivre une voie artistique ce ne serait pas celle du cinéma mais celle de la musique. “Il faut l’entendre, c’est merveilleux… Son répertoire est génial, elle a grandi avec mon vieil iPod”, avait confié Emilie Dequenne à Gala. Elle est sa première fan.
Peut-être que pour passer le temps à l'hôpital Milla se munit de sa guitare pour fredonner des chansons à sa mère. Et puis, entre deux airs, Emilie Dequenne doit aussi recevoir la visite d'autres de ses proches, elle qui est si entourée comme elle l'avait expliqué à la parution : “Il y avait autour de moi mes parents, mes sœurs, les deux enfants de mon époux, mes nièces, mes grands-parents… Quant à mon mari, il a été très fort. Exemplaire. Avec ma fille, ils n’ont rien montré, même si je pense qu’ils se cachaient pour pleurer…”
Pour rappel, selon Le Parisien, chaque année en France, entre 60 et 120 personnes contractent cette maladie, qui est particulièrement agressive. Soit environ un à deux nouveaux cas tous les ans, pour un million d'habitants. Nous adressons tout notre soutien à emilie Dequenne dans son combat.