Patrice Quarteron est très en colère et l'a fait savoir jeudi 16 juillet 2020, d'une façon pour le moins inédite.
L'ancien boxeur de 41 ans attend depuis plusieurs mois de savoir qui a tiré sur sa maison de Corbeil-Essonnes à coups de kalachnikov, en janvier dernier, alors que trois enfants s'y trouvaient. Patrice Quarteron est le gardien de la famille Dassault et son domicile se trouve donc juste à côté de la maison de la célèbre famille d'industriels. "Il n'y a sûrement pas eu la volonté de tuer. Mais c'est bien le logement du gardien qui était visé. C'est probablement un acte d'intimidation", avait indiqué un proche du dossier au Parisien lors de la révélation de l'affaire. Ces tirs s'étaient inscrits dans un contexte très particulier. Alors qu'il était proche de Serge Dassault, Patrice Quarteron a vu sa situation changer après la mort de l'homme d'affaires en mai 2018. Les héritiers ne souhaiteraient plus qu'il assure la sécurité.
Jugeant que les policiers du commissariat d'Évry-Courcouronnes (Essonne) n'allaient pas assez vite dans son affaire, le multiple champion du monde des poids lourds s'est rendu sur place pour obtenir les réponses qu'il attend toujours et surtout pour faire savoir qu'il avait perdu patience. Une visite que le colosse de 1,98 m pour 120 kg a choisi de filmer. "Nous sommes au commissariat d'Évry, a-t-il lancé dès son arrivée sur les lieux, aux alentours de 15h. Depuis plusieurs mois, j'essaie de rester calme avec la police, mais on me prend pour un imbécile. On a tiré chez moi, où il y avait trois enfants, à la Kalachnikov. J'essaie de contacter ces gens, mais la plupart me prennent pour un imbécile." Le ton n'a alors fait que monter et Patrice Quarteron a fini par être brièvement placé en garde à vue pour menaces de mort sur le commissaire de police et atteinte à la vie privée. L'ancien boxeur est un grand habitué des vidéos sur Facebook, il en a d'ailleurs publié bien d'autres depuis sa sortie de garde à vue.
Dans une autre séquence postée aux premières heures du vendredi 17 juillet, Patrice Quarteron a fait savoir qu'il retournait au commissariat d'Évry-Courcouronnes à 9h30 pour rencontrer le commissaire.