Patricia Cornwell, l'auteure aux 100 millions de best-sellers vendus, se retrouve au coeur d'une histoire digne de ses romans. Tout a commencé en 2009 quand l'écrivaine, âgée de 56 ans, révélait avoir été victime d'une énorme escroquerie et accusait son cabinet gestionnaire de fortune, Anchin, Block & Anchin LLP, "d'avoir utilisé l'argent en son nom, d'avoir détourné des revenus de location qui lui revenaient et empoché des remboursements de l'administration fiscale qui lui étaient versés." Une société qu'elle a renvoyée l'année même.
Presque 4 ans après ces accusations, Patricia Cornwell attaque la firme au tribunal de Boston et affirme que non seulement elle a été escroquée de plusieurs millions de dollars mais qu'en plus elle aurait perdu plusieurs autres millions à cause de placements financiers risqués, réalisés sans son consentement.
Pour ces malversations, elle demande des dommages et intérêts s'élevant à plus de 100 millions dollars. Une somme qu'Anchin, Block & Anchin LLP ne compte pas lui verser. En effet, Evan Snapper, ancien directeur de la firme, est d'accord pour dire que beaucoup d'argent a disparu mais précise que c'est à cause du train de vie trop luxueux de l'écrivain. Son avocat James Campbell a en effet évoqué les dépenses folles de Patricia Cornwell : "Vous devez tenir compte du mode de vie particulièrement dépensier, des habitudes de dépenses, des achats impulsifs.". Et en effet l'Américaine mènerait selon les dires de l'avocat un sacré train de vie puisqu'elle débourserait 40 000 dollars par mois pour un appartement dans le célèbre building Trump Tower à New York, 5 millions de dollars en jet privé et 11 millions de dollars pour sa propriété à Concord dans le Massachusetts où elle vit avec sa femme depuis 7 ans, Staci Gruber. Sans oublier son hélicoptère personnel.
Pour sa défense, Patricia Cornwell met en doute l'honnêteté de l'entreprise en déclarant par exemple que cette dernière a dépensé sans son accord 5000 dollars pour un cadeau pour la bar mitzvah de la fille d'Evan Snapper, son ennemi juré. Pire encore, elle explique que ces problèmes avec le cabinet gestionnaire de fortune l'ont tellement perturbée qu'elle a rendu en retard un de ses livres à son éditeur ce qui lui a coûté 15 millions de dollars de pénalité. Enfin, Patricia Cornwell, officiellement atteinte de troubles bipolaires, affirme que c'est pour cette raison qu'elle a préféré faire confiance à d'autres pour gérer son argent et qu'Evan Snapper était au courant de sa maladie.
Avec des dizaines de millions de dollars en jeu, le procès qui oppose la firme à Patricia Cornwell pourrait mettre à jour de nouveaux aspects de la vie secrète de l'auteure. Affaire à suivre...