Durant cinq jours, le chanteur français Patrick Bruel a pu se rendre en Algérie en compagnie de sa mère Augusta Kammoun. Un périple symbolique pour l'artiste de de 63 ans, lui qui est né et a grandi jusqu'à ses 3 ans là-bas avant de rejoindre la France, comme en attestent les photographies poignantes du voyage de sa vie. Un véritable retour aux sources donc, qui a bouleversé Patrick Bruel, tant ces souvenirs sont gravés en lui - quitte à lui avoir laissé un petit traumatisme.
Il faut dire que le programme était chargé et que le père d'Oscar et Léon n'a pas eu le temps de s'ennuyer. Accueilli en héros, il a ainsi pu se rendre dans la maison de ses grands-parents. Mais aussi l'école où sa mère enseignait avant - et où elle a pu rencontrer l'une de ses anciennes élèves ! "Merci pour cet accueil au-delà des espérances. Merci pour tous ces sourires, et ces mots qui résonneront longtemps et puis merci pour cet immense cadeau fait à ma maman. Son bonheur et son émotion resteront gravés", avait-alors déclaré l'auteur de la chanson culte Place des grands hommes dans une publication sur Instagram.
C'était mon premier papa de cinéma
Mais parmi les autres lieux où le fils et sa mère ont pu accéder, il y en a un symbolique. En effet, Patrick Bruel a fait un détour par le cimetière juif de Bologhine dans la banlieue ouest d'Alger. Un endroit où se trouve la tombe de l'artiste français Roger Hanin, né en Algérie comme le chanteur, et décédé en 2015 à l'âge de 89 ans.
"Il a été le lien entre les rapatriés et les Algériens, et puis c'était mon premier papa de cinéma", a ainsi déclaré à ce sujet l'artiste fou d'amour pour sa fiancée brésilienne, à l'antenne France-Inter.
Un moment fort et symbolique, chargé en émotion pour Patrick Bruel. Mais ses retrouvailles avec sa ville et son pays natal ne sont peut-être pas totalement finies. En effet, le chanteur devrait prochainement donner un grand concert en Algérie, pour ce qui serait à coup sûr l'un des moments forts de sa carrière. Reste maintenant à ce que cette grande nouvelle se concrétise, pour boucler la boucle.