Réactualisation de 21h40 : Les Editions Plon estiment ce vendredi en fin de journée que l'accusation de plagiat portée par la veuve de l'historien Pierre Grimal est "injuste et particulièrement grave". Elle cite certaines descriptions des rites nuptiaux dans la Rome antique, qui a l'en croire aurait été directement extraites des pages de l'historien. La maison d'édition tient à préciser "en y regardant de plus près, il est aisé de s'apercevoir que, dans son intégralité, tous ces éléments ont été plus qu'abondamment cités, décrits et analysés et le plus souvent dans les mêmes termes, par l'ensemble des historiens qui ont étudié cette époque romaine". Les Editions Plon ajoutent "De telles similitudes constituent une véritable loi du genre. En ce domaine tous les historiens s'abreuvent aux mêmes sources".
"Tel romancier, ou tel auteur de fiction, ne va-t-il pas encourir le grief de contrefaçon dès l'instant où il évoque, dans l'une de ses oeuvres, des faits rapportés par un historien doté d'ayants-droit belliqueux ? déplore l'éditeur. La question est posée.
L'éditeur tient d'ailleurs a précisé "L'héroïne de l'ancien président de France Télévisions est Pauline, épouse de Sénèque et Pierre Grimal dans l'ouvrage qu'il a consacré à ce philosophe écrivait "Nous ignorons à peu près tout des mariages de Sénèque". "C'est donc que Patrick de Carolis est parvenu grâce à son talent d'écrivain à extraire ce personnage (celui de Pauline) du néant", fait valoir l'éditeur.
Voilà une nouvelle qui va gâcher le futur retour de Patrick de Carolis sur France 3 ! En effet, l'ancien président du groupe France Télévisions, remercié en août 2010, qui reviendra à l'antenne courant 2012, est accusé de plagiat. L'information a été révélée par le Canard Enchaîné et reprise par le site Arrêt sur images.
Après avoir quitté le groupe France Télé (au passage, sans aucune indemnité), Patrick de Carolis s'est notamment consacré à son autre passion : l'écriture. Il a ainsi sorti un roman historique en mars dernier, La dame du Palatin. Seul hic ? Selon la femme de l'écrivain Pierre Grimal, aujourd'hui décédé, Patrick de Carolis se serait beaucoup inspiré de sept ouvrages de son mari pour écrire son roman. En effet, Laurence Grimal compterait "175 emprunts" dans la forme et dans le fond du livre de Patrick de Carolis et elle songerait à porter plainte.
L'intéressé, qui reviendra en 2012 avec un magazine haut de gamme diffusé de manière événementielle sur France 3, ne s'est pas prononcé sur l'affaire. Seul son éditeur s'est exprimé et, d'après lui, Patrick de Carolis aurait effectivement dû indiquer ses sources dans l'ouvrage.
Patrick de Carolis est loin d'être le premier à être accusé de plagiat (on se souvient notamment de Patrick Poivre d'Arvor et sa biographie très "documentée" d'Hemingway), il reste maintenant à tirer cette affaire au clair et voir si elle sera portée devant la justice !