La mort de Patrick Dupond, survenue le 5 mars 2021, suscite encore une vive émotion. La douleur est ravivée par Leïla Da Rocha, la compagne du danseur étoile. Reconnaissante du soutien reçu, elle a fait une annonce aux fans de son compagnon disparu.
Ce samedi 20 mars 2021, Leïla Da Rocha s'est adressé aux admirateurs de Patrick Dupond. Sur la page Facebook de ce dernier, suivie par plus de 2000 abonnés, elle les a remerciés du soutien qu'elle a reçu depuis la mort du danseur étoile et ancien directeur de l'Opéra de Paris.
"Merci à tous... Pour vos mots qui soignent mes maux, vos fleurs qui embaument mon coeur, et vos pensées qui apaisent les miennes, écrit-elle en légende d'une photo d'un nuage en forme de coeur. Comme Patrick le souhaitait... 'show must go on !' Mais comme il le disait aussi, 'step by step'... Alors pour quelques temps, je quitte les réseaux sociaux afin de me ressourcer. Prenez soin de vous et soyez prudents. À bientôt, Leïla".
S'éloigner des réseaux sociaux permettra à Leïla Da Rocha de poursuivre son deuil. C'est aussi elle qui avait annoncé à l'AFP le décès de Patrick Dupond, emporté par un cancer du poumon généralisé à quelques jours de son 62e anniversaire. Le couple s'était associé et a créé l'académie de danse classique White Eagle, située dans la ville d'Eysines, près de Bordeaux, en Gironde.
Patrick Dupond a été inhumé le jeudi 11 mars 2021. Les amis stars du défunt s'étaient réunis à l'église Saint-Roch, située Rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris, pour un dernier recueillement. Leïla Da Rocha y avait naturellement assisté et pu compter sur la présence d'une autre amie proche de Patrick, Marie-Claude Pietragalla. "Le monde de la danse en deuil d'avoir perdu son plus bel astre, a-t-elle déclaré à l'assistance lors de la messe, avant d'épauler une Leïla Da Rocha inconsolable. Nous gardons précieusement en mémoire tes envols qui semblaient ne jamais finir, tes manèges qui étourdissaient les salles du monde entier, tes pirouettes offertes comme des cadeaux (...) tu as ébloui les regards (...) levé les foules comme aucun grand artiste." Comme Marie-Claude Pietragalla, Anne Roumanoff et Aurélie Dupont s'étaient adressées aux convives du triste événement.