Le 19 janvier, Patrick Poivre d'Arvor publiera aux éditions Arthaud une grande biographie (414 pages) de l'écrivain américain Ernest Hemingway. Mais voilà, L'Express vient de révéler mardi que l'ancien présentateur vedette du journal télévisé se serait un peu trop inspiré d'une biographie signée Peter Griffin, parue aux États-Unis, en 1985, aux éditions Oxford University Press. Cette bio avait été traduite et publiée en France par Gallimard en 1989, mais elle est aujourd'hui introuvable.
L'Express note que "les emprunts opérés par le journaliste-écrivain sont manifestes, massifs, et comme portés par un étonnant sentiment d'impunité". Selon leur enquête, "ce sont près de 100 pages de son Hemingway, la vie jusqu'à l'excès qui sont directement inspirées de l'ouvrage de Griffin, sans qu'aucuns guillemets le signalent".
Contacté par le magazine, Patrick Poivre d'Arvor se défend ardemment de telles accusations : "J'ai passé un an et demi à écrire ce livre et trouve très désobligeant ce soupçon de plagiat. Je me suis naturellement documenté auprès de nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n'allais pas lui réinventer une vie !"
Oui mais voilà, à la fin du livre de PDDA, une longue bibliographie (63 titres) atteste des ouvrages consultés pour élaborer son "Hemingway". Six bios y figurent, mais pas celle de Griffin.
Autre point que souligne L'Express, PPDA ne cite aucune source directe - ni archive consultée, ni entretien avec témoins ou spécialistes -, comme il est de coutume dans toute biographie, et note cette étrangeté : "Remerciement à Bernard Marck, grand spécialiste du Paris de l'entre-deux-guerres". L'Express s'interroge sur ce Bernard Marck qui n'a jamais publié d'ouvrage sur l'entre-deux-guerres mais des livres sur l'aviation : aurait-il "aidé" PPDA ? Est-ce lui ou un autre "collaborateur" (comprendre, un nègre) qui aurait pillé l'ouvrage de Griffin à l'insu de PPDA ? Ou le journaliste l'a-t-il lui-même plagié ?
L'Express propose des exemples très concrets du plagiat avec comparaison avec l'original. Le magazine rappelle également que Poivre d'Arvor a obtenu le prix Interallié en 2000 pour L'Irrésolu et "s'est hissé jusqu'à la première sélection du Goncourt 2006, pour Disparaître, cosigné avec son frère Olivier". L'Express n'y va pas avec le dos de la cuillère et titre son article "Patrick Plagiat d'Arvor" ! Aïe...
Les éditions Arthaud, département du groupe Flammarion, ont déjà imprimé 20 000 exemplaires de la biographie signée Patrick Poivre d'Arvor. L'Express, définitif, s'interroge en conclusion sur l'avenir littéraire de PPDA : "Toutes les libraires de France l'attendent. À moins que l'éditeur ne se ravise au dernier moment. Et que ce plagiat ne sonne le glas d'une belle épopée littéraire."
Affaire à suivre...