Condamné par la justice pour une histoire de contrefaçon et d'atteinte à l'intimité de la vie privée d'une ex-compagne, le journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor est malgré tout enclin à parler de sa vie personnelle, à lui.
Actuellement aux commandes de La Traversée du Miroir sur France 5, il revient à l'antenne sur France 3 en prime-time, et pourtant, il ne parvient pas à palper le bonheur que sa situation professionnelle lui offre. Il est triste, lugubre.
En proie à une mélancolie depuis sa plus tendre enfance, PPDA se confie sur cette tendance dans son dernier livre, une tendance suicidaire qu'il explique comme un héritage familial. L'expression des sentiments est sorti le 3 novembre chez Stock, un ouvrage consacré à sa mère. Madeleine-France est morte le 16 juillet dernier à l'âge de 86 ans.
Patrick Poivre d'Arvor, dévasté par le chagrin, y exprime son désir régulier d'en finir. Une pulsion contre laquelle il lutterait en fait depuis toujours. Au micro de RMC, il tenait ces propos : "Quand vous souffrez trop, vous avez envie de disparaître, que ça s'arrête..."
Dans sa famille, outre sa fille Solenn, qui s'est suicidée en 1995, de nombreux autres cas de mort par choix sont à compter, malheureusement. Certains de ses aïeux, oncles, cousins, neveux...
Ainsi, PPDA écrit : "Je me sens proche de tous ces petits frères ou petites soeurs de souffrance. Parfois j'aimerais les rejoindre, au paradis des vies brisées. (...) Et puis je me retiens au bord du gouffre parce que je pense à la peine des rares êtres qui tiennent à moi."
C'est gai. Espérons juste qu'il retrouvera vite le goût de vivre...