C'est une fin de carrière sans éclat, sans éclair de panache si ce n'est d'avoir pris fin un 14 juillet, mais aussi sans l'opprobre de Knysna et du Mondial sud-africain, quasi-casier judiciaire de certains Bleus qui aurait pu venir noircir un palmarès élogieux : à 35 ans, Patrick Vieira a décidé de prendre sa retraite, qu'il a annoncée par le biais du site officiel de son club, Manchester City.
Après pas loin de 20 saisons chez les pro, le champion du monde 1998, champion d'Europe 2000, vice-champion du monde 2006 en 107 sélections chez les Bleus, cinq fois champion d'Italie (quatre fois avec l'Inter, une fois avec le Milan AC), trois fois champion d'Angleterre avec Arsenal où il a laissé comme partout ailleurs de beaux souvenirs de son passage (mais un peu plus de cartons rouges qu'ailleurs, également), Vieira raccroche les crampons. La loi du corps, sujet à des blessures qui lui ont fait traverser plus d'une mauvaise passe, l'ont privé des qualifs de l'Euro 2008 et ont pesé dans sa non-convocation pour le Mondial 2010 - qu'il avait un peu vécue comme un affront, décidant alors de sa retraite internationale. C'est également l'usure physique qui est en partie responsable de son ultime saison laborieuse chez les Citizens (une quinzaine de matchs disputés seulement), heureusement illuminé par un triomphe en FA Cup. Le lot de la fin.
Les Citizens de Manchester City, où il avait débarqué en janvier 2010, souhaitent toutefois profiter de son expérience et le garder sur les bords de la Mersey : Pat' est aujourd'hui en charge du développement du football au sein du club, avec une attention particulière sur les structures de jeunes, où il pourrait également entraîner. Il est également chargé des relations avec les partenaires commerciaux et se voit confier un rôle d'ambassadeur global du club mancunien, jusque dans ses engagements sociaux. Un dernier point qui cadre bien avec les aspirations du natif de Dakar, ambassadeur de bonne volonté de la branche pour l'alimentation des Nations-Unies depuis mai 2010 et à l'initiative de l'Association Diambar qui promeut l'éducation par le foot. Au sujet de sa nouvelle carrière, Vieira, marié à Cheryl, a déclaré : "Ce rôle est un nouveau challenge fantastique pour moi et je suis très reconnaissant envers Manchester City de m'avoir offert cette opportunité, a réagi à chaud l'ancien milieu d'Arsenal. J'ai encore beaucoup à apprendre concernant le métier mais il y a plusieurs personnes d'expérience ici pour m'apprendre. Je suis persuadé que je peux apporter une contribution significative afin que le club continue de connaître le succès. Je suis particulièrement heureux d'avoir l'opportunité de travailler au club."
Outre les informations et confidences disponibles sur le site de Manchester City, nous vous proposons de revivre en images quelques-uns des moments forts de la carrière du grand Pat'. Le site football365.fr propose également un diaporama de savoureuses photos d'archives.