Difficile de ne pas associer l'année 2013 à Twitter. Depuis sa création en 2006, le site de micro-blogging s'est installé définitivement dans nos vies et dans celles de nos stars préférées, qui n'hésitent plus de nos jours à y faire part de leurs états d'âme. Le désormais incontournable réseau social vient d'ailleurs d'établir un classement insolite qui établit clairement l'influence des célébrités dans l'univers 2.0.
Twitter a en effet dévoilé le top 3 des messages les plus retweetés, c'est-à-dire les plus republiés sur le profil d'internautes lambda, et c'est la triste annonce du décès de Paul Walker, posté sur le compte officiel de l'acteur, qui arrive en tête. "C'est le coeur lourd que nous devons confirmer que Paul Walker est décédé aujourd'hui dans un tragique accident de voiture", expliquait l'équipe de la star de Fast and Furious dans un message retweeté 395 962 fois. Paul Walker a trouvé la mort le 1er décembre dernier dans un crash effroyable après un gala de soutien aux Philippines organisé à Los Angeles par son association Reach Out Worldwide.
Sur la 2e marche du "podium", c'est Lea Michele et son tweet suivant la mort de son compagnon Cory Monteith survenue en juillet dernier, que l'on retrouve. La star de Glee s'exprimait en effet pour la première fois, quinze jours seulement après le décès de son petit ami, emporté par une overdose. "Merci à vous tous de m'aider à traverser cette épreuve avec votre amour et votre soutien. Cory restera à jamais dans mon coeur", écrivait l'actrice de 26 ans tout en postant un portrait d'elle et son amoureux. Ce message a été, selon Twitter, retweeté pas moins de 394 920 fois.
Et enfin en bon 3e se trouve Niall Horan, l'un des jeunes premiers du groupe One Direction, qui a réussi à se placer dans ce classement grâce à un tweet somme toute assez banal, célébrant son 20e anniversaire. Son, disons très festif, "Yes ! J'ai 20 ans ! Wohoo ! Fini l'adolescence !" posté en septembre dernier s'est ainsi fait retweeter quelque 367 272 fois. Du drame contre de la légèreté, les voies de l'Internet sont décidément impénétrables...