Les élections municipales ont fait battre le coeur de nos peoplitiques, nombre de VIP s'étant présentés sur des listes en vue d'une place au conseil municipal. Tour d'horizon des grands gagnants de cette première échéance, entre victoires, défaites et espoirs.
De franches victoires
Delphine Wespiser à Magstatt-le-Bas, dans le Haut-Rhin : Miss France 2012 est élue conseillère municipale (elle figurait sur la liste de Lucien Bronner, maire sortant et sans étiquette). Elle a réuni 51,56% des suffrages avec 149 voix, se plaçant 8e dans la liste des 10 sièges a pourvoir dans sa ville. Une belle victoire.
Ludovic Giuly à Limonest : L'ancien footballeur professionnel, établi à Limonest, devient conseiller municipal de la ville. Sa liste (la seule) a recueilli 100% des voix.
Fanny Agostini à La Bourboule : La charmante miss météo de BFMTV devient conseillère municipale, sa liste socialiste ayant été élue au premier tour.
Denis Barthe à Sore (Landes) : Le batteur de Noir Désir a été élu conseiller municipal dès le premier tour sur la liste divers gauche de Vincent Gelley, lequel a obtenu 100% des voix.
Les quasi-gagnants
Frédérick Bousquet à Marseille : Le nageur français qui s'est engagé sur les listes UMP de Jean-Claude Gaudin a bon espoir de devenir élu municipal. Sa liste est arrivée en tête lors de ce premier tour avec 38% des voix.
Mathieu Johann à Saint-Lô en Basse-Normandie : L'ancien Staracadémicien voit sa liste remporter le 1er tour avec 39,27% des voix.
Vincent Lagaf à Cavalaire-sur-Mer : La liste sans étiquette sur laquelle l'animateur figure a été élue au premier tour. Mais la star de télé n'obtient aucun siège en raison de sa dernière position sur la liste.
Grégoire à Senlis : La liste du maire sortant sur laquelle Grégoire s'est engagé est arrivée en tête de ce premier tour avec 39% des voix. Mais même en cas de victoire au second tour, Grégoire ne sera pas conseiller municipal car il est en 28e position sur la liste.
Les perdants et... les battants
Cindy Lopes à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) : Sa liste divers-droite a rassemblé 4,72% des voix. La star de Secret Story a poussé un coup de gueule sur Facebook, s'étonnant de ce résultat (la liste de son concurrent a été élue avec plus de 56% des voix). "Ces machines a votes sont surprenantes.. Un recourt a été demandé ! Je préfère taire mon opinion pour le moment !", a-t-elle posté.
Pauline Delpech dans le 17e à Paris : La candidate sur la liste Europe Écologie-les Verts a réuni 6,6% des voix.
Danièle Hamidou-Ducatel, la mère de Dany Boon, à Armentières : numéro 2 sur la liste UMP de Michel Plouy, elle arrive 2e avec 35% des voix. Elle est en ballotage pour le second tour.
David Ginola à Sainte-Maxime : sa liste sans étiquette a été battue par celle de Vincent Morisse (56% des voix).
Laurent Lenne à La Seyne-sur-Mer : présent sur la liste divers gauche, qui n'a recueilli que 5,62% des suffrages, l'ancien prêtre de Secret Story fait partie des candidats malheureux...