Elle a incarné des personnages marquants dans la filmographie de Pedro Almodovar. L'actrice espagnole Chus Lampreave est morte à l'âge de 85 ans, ont annoncé ce 5 avril les médias espagnols.
Chus Lampreave a démarré sa carrière en 1958, tournant pour des réalisateurs tels que Jaime de Armiñán, Luis García Berlanga et Fernando Trueba et a joué dans des films nommés aux Oscars comme Belle Epoque qui a remporté le prix du meilleur film en langue étrangère. Mais c'est sa collaboration avec Pedro Almodovar qui lui apportera sa renommée.
Almodovar a souvent déclaré à quel point il aimait travailler avec Lampreave. Il lui avait confié des personnages étranges, touchants et variés. Dans Dark Habits, son premier film avec ce metteur en scène espagnol, elle joue une nonne qui écrit des romans... coquin. Dans Femmes au bord de la crise de nerfs, Parle avec elle et Etreintes brisées, elle jouait des concierges particulières tandis que dans La Fleur de mon secret elle était une mère égoïste. Dans Volver, elle était tante Paula, la figure maternelle.
Pour le metteur en scène, Chus Lampreave faisait écho à sa propre mère. D'ailleurs, quand il avait choisi sa mère, Francisca Caballero, dans Femmes au bord de la crise de nerfs et qu'elle avait du mal à dire ses répliques, c'est Lampreave qui l'a remplacée. Lunettes à montures épaisses, cette comédienne avait joué avec talent un panel de personnages, représentant la femme sous toutes ses facettes.
Cette triste nouvelle s'ajoute à une autre, embarassante, pour le cinéaste espagnol. Alors qu'il s'apprête à sortir Julieta, il a été cité parmi les personnalités du scandale des paradis fiscaux révélés par l'affaire "Panama Papers".