Gros coup dur pour Pelé. À quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil, la justice vient de condamner le fils de la légende du foot à... trente-trois ans de prison. Une peine lourde pour Edson Nascimento dit Edinho, l'ancien gardien du club de Santos, jugé coupable de blanchiment d'argent lié au trafic de drogue.
La grande fête de la Coupe du monde aura donc un goût amer pour Pelé. D'après la BBC, son fils Edinho a été condamné à trente-trois ans de prison par un tribunal de Grande Praia (São Paulo) aux côtés de quatre autres personnes dont l'un des boss d'un cartel, Ronaldo Duarte Barsotti. S'il aurait admis avoir des problèmes d'addiction à la marijuana, l'ancien joueur de Santos dans les années 90 a, d'après le Daily Mail, nié les faits. Pour le moment libre, l'accusé de 43 ans, désormais coach des gardiens dans son ancien club, devrait donc faire prochainement appel.
Ce n'est pas la première fois qu'Edinho défraye la chronique pour ses problèmes avec la justice. Jamais titularisé à Santos, le troisième enfant du premier mariage de Pelé avait pris sa retraite à 29 ans après avoir causé la mort d'un motard au cours d'une course improvisée en pleine rue. En 2005, il avait ainsi déjà fait un séjour derrière les barreaux pour trafic de drogue après avoir été arrêté à Santos avec 50 autres personnes. Il avait passé six mois en prison avant d'être libéré.
À l'époque, Pelé lui avait rendu visite au pénitencier et l'avait publiquement soutenu. "Il n'y pas la moindre preuve contre lui", avait déclaré l'ancien joueur et père de sept enfants reconnus. En plus de ses récentes critiques envers l'organisation de la Coupe du monde, l'ancien joueur fait aussi régulièrement parler de lui pour ses problèmes d'ordre privé. En octobre dernier, deux de ses petits-fils l'avaient ainsi attaqué en justice, réclamant une pension alimentaire après avoir été "abandonnés" par l'ex-star du foot.