Si Pete Doherty est capable de faire faux bond à ses fans au dernier moment en annulant ses passages sur scène, il est aussi capable de leur venir en aide en cas de besoin. C'est l'histoire dont se fait l'écho Libération ce mercredi.
En juin 2010, après un concert à Wigan, Pete Doherty est approché par l'un de ses admirateurs, qui lui demande comment il pourrait se faire un peu d'argent. Le rockeur, figure des Libertines et leader des Babyshambles, lui promet de lui envoyer un billet de 20 livres et une toile. Une semaine plus tard, le fan en question reçoit un autoportrait du chanteur, dédicacé - "For Alistair, love, Peter" - sur lequel est également dessiné un billet de 20 livres.
Ce petit cadeau est un très gros cadeau car depuis quatre ans que Doherty expose, ses oeuvres s'arrachent au prix de 60 000 euros pièce. Leur grande particularité, qui dégoûterait plus d'un amateur d'art, est d'être peintes avec le propre sang du rockeur.
La toile dédiée à Alistair va être vendue aux enchères dans les prochains jours chez Paul Fraser Collectibles. La mise à prix est de 30 000 euros. Une coquette somme qui devrait remettre ce chanceux Alistair à flots.
Tandis que son ex, Kate Moss, s'apprête à épouser le rockeur Jamie Hince, Pete Doherty, lui, continue de jouer les poètes décadents. Entre deux concerts et passages au tribunal où il est une fois de plus poursuivi pour possession de cocaïne, il a trouvé le temps de jouer le rôle d'Alfred de Musset, aux côtés de Charlotte Gainsbourg, dans Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde.