Il est un mythe du théâtre britannique et du cinéma international. L'acteur irlandais Peter O'Toole, aujourd'hui âgé de 78 ans, restera pour des millions de cinéphiles à travers le monde l'inoubliable Lawrence d'Arabie, devant la caméra grandiose de David Lean, en 1962.
Nominé huit fois à l'Oscar du meilleur acteur (il ne l'a jamais remporté), il en a reçu un d'Honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière qui compte des films comme Lawrence d'Arabie (voir la bande-annonce ci-dessus), Beckett, Lord Jim, What's New Pussycat ?, La Bible, Caligula, Le Dernier Empereur ou Venus.
Aperçu il y a quelques jours à l'occasion de l'avant-première d'Un Américain à Paris qui ressort pour les 60 ans du film, Peter O'Toole a été honoré hier, samedi 30 avril, lors du TCM Classics Film Festival.
Le légendaire acteur britannique a en effet laissé ses empreintes de mains et de pieds sur le célèbre parterre du Grauman's Chinese theatre sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles, comme bon nombre de mythiques stars hollywoodiennes avant lui.
A cette occasion, Peter O'Toole était entouré de ses proches, notamment sa fille Kate O'Toole (elle-même actrice et que l'on retrouvera dans le remake de L'homme du train), âgée de 50 ans, et son fils Lorcan Patrick O'Toole (issu d'une autre relation), âgé de 28 ans.
Toujours avec ce charme britannique qui le caractérise, Peter reste malgré les années très séduisant et séducteur et l'a prouvé en embrassant la ravissante comédienne Rose McGowan, une amie de la famille, alors que la grande Anjelica Huston complétait la liste des invités.