"C'est avec un immense chagrin que nous annonçons aux supporters que Peter Whittingham est mort à l'âge de 35 ans." C'est ainsi que le club de Cardiff City a choisi de débuter le communiqué annonçant le décès de son ancien joueur emblématique le jeudi 19 mars 2020. "Notre amour va à sa femme Amanda, à leur jeune fils et à sa famille", a-t-il été ajouté. Les dirigeants du club gallois se souviennent de leur ancien joueur comme "de quelqu'un qui pouvait illuminer une pièce avec son sens de l'humour, sa chaleur et sa personnalité".
Né au pays de Galles, Peter Whittingham se trouvait dans un pub de la ville de Barry le 7 mars dernier, pour regarder le match opposant l'Angleterre à son pays dans le Tournoi des Six Nations. Aux alentours de 22h, l'ancien footballeur - qui avait mis un terme à sa carrière en 2018 - a fait une lourde chute dans les escaliers, et s'est sérieusement blessé à la tête. Conduit rapidement à l'hôpital universitaire du pays de Galles situé à Cardiff, Peter Whittingham est resté douze jours sous assistance respiratoire, jusqu'à ce que les médecins annoncent à sa femme, enceinte, qu'il n'y avait plus aucun espoir. Dans son rapport, la police a écarté toute piste criminelle : "Il n'y a aucun indice d'un acte criminel et il apparaît que la blessure a été causée par une chute accidentelle."
Peter Whittingham avait joué sous les couleurs de Cardiff City de 2007 à 2017 avec plus de 450 matchs au compteur et deux finales de coupe.