Peu le savent mais Bertrand Renard (Des chiffres et des lettres) était un candidat détesté du jeu avant d'en devenir l'animateur !
Publié le 19 juillet 2024 à 19:21
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Pendant près de 50 ans, Bertrand Renard a animé "Des chiffres et des lettres" sur France 3. Peu le savent, mais avant cela il a été candidat du jeu ! Et il avait tapé dans l'oeil de la production... mais pas du tout dans celui du public qui le détestait !
Peu le savent mais Bertrand Renard (Des chiffres et des lettres) était un candidat détesté du jeu avant d'en devenir l'animateur !
"Des chiffres et des lettres" s'arrête.
Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat - enregistrement de l'émission "Des chiffres et des lettres" © Guillaume Gaffiot /Bestimage Il y a peu, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont été virés de l'émission.
Archives - Bertrand Renard - Personnalités lors de l'émission "On repeint la Musique" en mai 2012 Avant eux, Patrice Laffont était aux commandes.
Patrice Laffont - Photocall de la soirée Innocence Forever au théâtre du gymnase à Paris le 26 novembre 2018. © Cyril Moreau-Pierre Perusseau/Bestimage Et il se souvient du jour où la production a voulu recruter Bertrand Renard.
Rendez-vous avec Patrice Laffont à Paris le 20 octobre 2019. © Cédric Perrin/Bestimage A l'époque, Bertrand Renard avait 20 ans et était un ancien candidat.
Archives - Bertrand Renard - Personnalités lors de l'émission "On repeint la Musique" en mai 2012
La suite après la publicité

L'annonce a fait l'effet d'une bombe ! Après 52 ans de bons et loyaux services, France Télévisions a pris la décision d'arrêter Des chiffres et des lettres. "La programmation le week-end de Des chiffres et des lettres n'a pas été couronnée de succès, avait indiqué Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes. C'est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d'arrêter le programme." Les téléspectateurs en garderont alors de précieux souvenirs, et ils ne sont pas les seuls !

Auprès de nos confrères de Paris Match, Patrice Laffont, qui a présenté le jeu entre 1972 et 1989, a bien des anecdotes à raconter. Notamment sur les débuts de Bertrand Renard, qui a débarqué dans Des chiffres et des lettres en 1975. C'est le producteur de l'émission, Armand Jammot, qui a su flairer ce talent. "Nous passions des nuits chez lui avec son fils Maurice à chercher la bonne formule avec des bouts de papier. Je n'y comprenais rien. Je crevais d'ennui, persuadé qu'on se planterait", raconte Patrice Laffont. Jusqu'au moment où Armand Jammot lui indique qu'il souhaite recruter Bertrand Renard, un ancien candidat tout juste âgé de 20 ans ! Un pari on ne peut plus risqué vu sa popularité à l'époque...

Bertrand Renard, pari gagnant du producteur de l'époque

Et Patrice Laffont ne dira pas le contraire ! "C'était le candidat le plus détesté : la longue mèche derrière laquelle il se planquait exaspérait le public. Nous avions reçu des centaines d'élastiques, barrettes et autres paires de ciseaux", se souvient-il. Mais bien qu'il ne fasse pas l'unanimité auprès du public, Armand Jammot y a toujours cru. Même quand Patrice Laffont n'était pas convaincu. "J'ai dit à Armand : 'Tu es dingue !', déclare l'animateur bien des décennies plus tard. Il m'a répondu : 'Coco, on va lui couper les cheveux et ils vont l'adorer. Je le sens.'" Le temps a finalement donné raison au producteur ! En effet, Bertrand Renard a officié aux commandes du jeu Des chiffres et des lettres jusqu'en 2022, lorsqu'il a été viré de l'émission au même titre que sa camarade Arielle Boulin-Prat.

Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Merci pour ces 8 belles années..." : Une grande figure de France 2 arrête son émission et annonce ses prochains projets
"Merci pour ces 8 belles années..." : Une grande figure de France 2 arrête son émission et annonce ses prochains projets
25 octobre 2024
Catherine Matausch changée physiquement par son traitement : après son cancer, elle a développé une nouvelle maladie play_circle
Catherine Matausch changée physiquement par son traitement : après son cancer, elle a développé une nouvelle maladie
23 septembre 2024
Dernières actualités
Affaire Palmade, la future mère qui a perdu son bébé devait se marier : robe et costume "toujours au placard"
Affaire Palmade, la future mère qui a perdu son bébé devait se marier : robe et costume "toujours au placard"
10:48
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout play_circle
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout
10:22
Dernières news