L'annonce a fait l'effet d'une bombe ! Après 52 ans de bons et loyaux services, France Télévisions a pris la décision d'arrêter Des chiffres et des lettres. "La programmation le week-end de Des chiffres et des lettres n'a pas été couronnée de succès, avait indiqué Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes. C'est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d'arrêter le programme." Les téléspectateurs en garderont alors de précieux souvenirs, et ils ne sont pas les seuls !
Auprès de nos confrères de Paris Match, Patrice Laffont, qui a présenté le jeu entre 1972 et 1989, a bien des anecdotes à raconter. Notamment sur les débuts de Bertrand Renard, qui a débarqué dans Des chiffres et des lettres en 1975. C'est le producteur de l'émission, Armand Jammot, qui a su flairer ce talent. "Nous passions des nuits chez lui avec son fils Maurice à chercher la bonne formule avec des bouts de papier. Je n'y comprenais rien. Je crevais d'ennui, persuadé qu'on se planterait", raconte Patrice Laffont. Jusqu'au moment où Armand Jammot lui indique qu'il souhaite recruter Bertrand Renard, un ancien candidat tout juste âgé de 20 ans ! Un pari on ne peut plus risqué vu sa popularité à l'époque...
Et Patrice Laffont ne dira pas le contraire ! "C'était le candidat le plus détesté : la longue mèche derrière laquelle il se planquait exaspérait le public. Nous avions reçu des centaines d'élastiques, barrettes et autres paires de ciseaux", se souvient-il. Mais bien qu'il ne fasse pas l'unanimité auprès du public, Armand Jammot y a toujours cru. Même quand Patrice Laffont n'était pas convaincu. "J'ai dit à Armand : 'Tu es dingue !', déclare l'animateur bien des décennies plus tard. Il m'a répondu : 'Coco, on va lui couper les cheveux et ils vont l'adorer. Je le sens.'" Le temps a finalement donné raison au producteur ! En effet, Bertrand Renard a officié aux commandes du jeu Des chiffres et des lettres jusqu'en 2022, lorsqu'il a été viré de l'émission au même titre que sa camarade Arielle Boulin-Prat.