S'il a révélé dans La Tribune du dimanche (5 mai) que Le Magazine de la santé ferait finalement son grand retour sur France 5 avec une nouvelle formule, Stéphane Sitbon-Gomez (le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions) a annoncé qu'une émission culte s'arrêtait sur France 3. Après cinquante-deux ans d'antenne, Des chiffres et des lettres va tirer sa révérence. De passage dans Culture médias sur Europe 1, ce lundi 6 mai 2024, Laurent Romejko a réagi à cette information.
"La programmation le week-end de Des chiffres et des lettres n'a pas été couronnée de succès. Après cinquante ans d'existence, c'est un rendez-vous emblématique. C'est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d'arrêter ce programme", a confié Stéphane Sitbon-Gomez à La Tribune du dimanche. Ainsi, c'est une belle et longue aventure qui s'arrête pour Laurent Romejko, qui présentait le jeu télévisé depuis 1992. Mais le présentateur de 60 ans a avoué que ce n'était pas une réelle surprise de voir le programme supprimé.
"C'est une fin qu'on présumait depuis deux ans, depuis le passage de la semaine aux week-ends. Ce n'est peut-être pas de la déception mais de la tristesse", a-t-il avoué sur les ondes d'Europe 1 avant d'évoquer la "longévité record" de l'émission. Difficile donc d'encaisser l'arrêt de Des chiffres et des lettres. "Il y a de l'émotion à l'annonce de cet arrêt. C'est un ovni dans le PAF. C'est une émission très silencieuse, avec ses gimmicks, avec son fameux ding-dong de fin, ses gimmicks de consonnes/voyelles. C'est une émission qui a ses passionnés, mais qui ne ressemblait à aucune autre", a-t-il poursuivi. Mais auprès du Parisien, Laurent Romejko a assuré que l'équipe avait été avertie il y a quelques jours. Et il a tenu à le souligner, car cela n'est pas toujours le cas dans ce milieu. Certains présentateurs apprennent l'arrêt de leur programme dans les médias : "Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé pour nous. Il y a eu des échanges, les choses se sont faites normalement, proprement. C'est ennuyeux, mais il y a plus grave dans la vie", a-t-il précisé.
C'est bien évidemment une page professionnelle qui se tourne pour Laurent Romejko, car cette expérience lui a permis de grandir : "Après, depuis deux ans, quand on est passé sur une programmation le week-end, on a bien senti qu'il y avait une baisse de régime. On savait qu'on ne serait pas encore là dans 50 ans. C'est une longue histoire qui prend fin, on était la plus ancienne émission de la télévision française derrière Le Jour du Seigneur, il va falloir voir qui récupère le trophée", a-t-il relativisé.
C'est fin juillet prochain que sera diffusée la dernière de Des chiffres et des lettres. Pour l'occasion, le producteur Patrice Laffont (qui a aussi été aux commandes du jeu et qui a réagi à l'arrêt du programme) et Laurent Romejko seront réunis. Une émission qui s'annonce d'ores et déjà très émouvante.