Excepté un Oscar et quelques superproductions, Philip Seymour Hoffman n'est pas vraiment un acteur hollywoodien normal. Révélé en perchman homosexuel et bedonnant dans l'univers X du Boogie Nights (1997) de Paul Thomas Anderson, il est passé par tout l'éventail de la production américaine avant d'être encensé pour sa performance saisissante dans Truman Capote (2005). Curieux concours de circonstances : alors qu'il est courtisé pour la suite de la franchise Hunger Games, il décide de se passer des services d'un agent, pièce maîtresse d'une carrière hollywoodienne.
Adios Hollywood
C'est le site Deadline qui annonce que Philip Seymour Hoffman quitte l'agence Paradigm après dix-huit ans de collaboration. En soit, la nouvelle n'est pas remarquable puisque les acteurs hollywoodiens sollicitent souvent de nouveaux agents pour rebooster leur carrière - récemment, Nicole Kidman choisissait celui d'Angelina Jolie, qui a en elle-même trouvé un autre pour se rapprocher du cinéma indépendant.
Néanmoins, Hoffman aurait décidé de se passer d'agents pendant quelque temps. Un choix nettement moins ordinaire qu'il n'y paraît puisqu'un agent est censé gérer les contrats et opportunités de son client, en plus d'être un intermédiaire dans le milieu. Philip Seymour Hoffman pourrait donc continuer sa route comme Bill Murray, que les réalisateurs doivent appeler personnellement pour lui proposer un scénario.
La main du studio
Cette décision étonnante coïncide avec la rumeur selon laquelle Philip Seymour Hoffman serait en lice pour un rôle majeur dans Hunger Games : L'Embrasement, deuxième volet de la série au succès phénoménal. Le studio Lionsgate a ainsi annoncé que l'acteur est leur premier choix pour incarner Plutarch Heavensbee, responsable du bon déroulement des fameux jeux. Reste à savoir si l'acteur oscarisé souhaite apparaître dans un blockbuster considéré comme la succession de Twilight.
Réalisé par Francis Lawrence (Je suis une légende), L'Embrasement sera tourné cet automne. Une foule de noms est évoquée pour l'autre rôle très convoité de Finnick Odair, parmi lesquels Garrett Hedlund, Armie Hammer et Taylor Kitsch.
Philip Seymour Hoffman est très attendu dans The Master, le nouveau film de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, Amy Adams et Laura Dern.