Le cinéma hollywoodien est certainement un univers impitoyable, mais il n'a pas la mémoire courte. En phase de postproduction de The Master, le réalisateur Paul Thomas Anderson et le producteur Harvey Weinstein ont invité Tom Cruise à visionner plusieurs séquences du film, conscients de la polémique à venir.
Car The Master est porté par un parfum de soufre depuis bientôt trois ans. Centrée sur la relation conflictuelle entre le chef d'un culte religieux (Philip Seymour Hoffman) et un fidèle (Joaquin Phoenix), l'histoire a vite été reliée à la scientologie et son fondateur L. Ron Hubbard. Une polémique précoce qui a compliqué la production du film, lâché par Universal puis The Weinstein Company en 2009 avant d'être récupéré un an plus tard par Annapurna Pictures, la société de production de Megan Ellison, fille du milliardaire Larry Ellison.
Loin de vouloir alimenter le scandale, Paul Thomas Anderson aurait en cours de route remanié le scénario. Une démarche confirmée par l'invitation qu'il a lancée à Tom Cruise, lequel avait décroché une nomination aux Oscars pour son rôle de gourou machiste dans Magnolia (1999). Réputé comme l'un des plus célèbres adeptes de la scientologie, le comédien aurait ainsi eu quelques problèmes vis-à-vis de certaines scènes du film, selon The Wrap.
À cinq mois de la sortie américaine, le réalisateur et le studio semblent clairement miser sur la transparence pour ne pas endommager le potentiel à Oscars de The Master. Il se murmure que le prochain spectateur-test serait John Travolta, un autre scientologue convaincu et influent dans les hautes sphères hollywoodiennes - à moins que ses dérapages en séance de massage ne soient confirmés. Reste à savoir jusqu'où le cinéaste est prêt à aller pour remporter l'adhésion du tout-Hollywood.
The Master sortira le 12 octobre aux Etats-Unis.
Geoffrey Crété