Mercredi 18 juin, Sophie Davant réunissait de nombreuses personnalités sur le plateau de Toute une histoire (France 2). Ariane Massenet, Philippe Candeloro et Gérard Holtz étaient en effet présents afin de débattre sur le thème "Ces stars qui travaillent en famille". L'occasion pour le champion de patinage artistique, accompagné de son épouse, de revenir sur le début de leur histoire d'amour mais aussi sur la médiatisation du champion qui a ébranlé leur couple.
Il y a plus de 20 ans, Philippe Candeloro et Olivia ont fondu l'un pour l'autre dans une patinoire. "Olivia travaillait avec la même chorégraphe que moi et elle était danseuse. Un jour on s'est croisés car elle venait chercher sa soeur qui patinait", s'est rappelé Philippe Candeloro avant que son épouse ne corrige quelques détails de cette scène avec humour : "On ne s'est pas croisés, je suis arrivée dans la patinoire et dès qu'il y a une nouvelle fille qui arrive dans la patinoire, Philippe arrive automatiquement." Entre eux ça na pas été tout de suite une évidence. "J'ai ramé. J'ai fait un Paris-Roubaix à la nage", révèle le patineur. Mais Olivia a fini par craquer et lui a donné trois beaux enfants, Luna (18 ans), Maya (11 ans) et Talia (7 ans).
Mais le couple qui a récemment présenté à Narbonne le fruit de leur nouvelle collaboration, un nouveau spectacle intitulé Une nuit magique au pays des jouets, a connu des hauts et des bas notamment à cause de la notoriété de Philippe Candeloro. En 1994, aux Jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, il remporte la médaille de bronze et avec elle une célébrité nouvelle. "On ne pouvait plus aller au restaurant ou au cinéma. C'était très dur de se retrouver car au lieu d'être à deux il y avait toujours du monde autour de nous [...] Dès qu'il y avait du monde, je me retrouvais de l'autre côté", raconte Olivia qui a particulièrement souffert de cette situation.
Si la chorégraphe a tenu bon, c'est grâce à l'amour et aux propos rassurants de son époux : "Pendant deux ans ça a été très difficile. Il avait beau expliquer : 'C'est ma femme qui fait telle ou telle chose, les journalistes ne retenaient que le nom de Candeloro. À la maison il m'a vraiment aidé au moment où je me sentais vraiment très mal". Sous ses airs parfois de macho, Philippe Candeloro est donc un vrai gentleman. Le patineur cache donc bien son jeu !
Sarah Rahimipour