Après dix-huit ans passés à commenter le patinage artistique sur France Télévisions, Philippe Candeloro, célèbre pour son duo avec Nelson Monfort, tire sa révérence. Dans le numéro de Télé 2 Semaines du 2 au 8 novembre, l'ancien sportif se confie sur son remplacement par Nathalie Péchalat, qui s'apprête à commenter le patinage aux côtés de Marie-Christel Maury et Annick Dumont. Bien que conscient du changement à venir, Philippe Candeloro n'a pas caché sa déception face à cette décision.
Pour Philippe Candeloro, cette décision a un goût amer, et ce dernier n'a pas hésité à en dévoiler les raisons : "On m'a envoyé l'an dernier un préavis pour me dire que je ne ferai plus partie de l'équipe en 2025, tout comme Nelson Monfort", révèle-t-il auprès de nos confrères. Le champion, qui souhaitait poursuivre jusqu'aux Jeux de Milan en 2026, regrette de ne pas avoir eu l'opportunité de faire ses adieux en direct à son public. "J'aurais aimé pouvoir faire mes adieux à l'antenne... Qu'on a vécu de super moments et qu'on espère que c'était réciproque", a-t-il confié.
Le mari d'Olivia Darmon évoque également le choix de France Télévisions de remplacer l'équipe masculine par un trio féminin, une décision qui l'a interpellé : "Remplacer deux hommes par trois femmes, c'est un peu de la misogynie inversée", plaisante-t-il avec un brin de provocation.
Selon lui, la chaîne souhaitait une équipe de commentatrices plus neutres, adaptant ainsi son image aux nouvelles sensibilités. "Depuis quatre ou cinq ans, on s'autocensure beaucoup sur ce qu'on peut dire", note-t-il, se rappelant ses interventions parfois polémiques mais toujours bien accueillies par son public.
Alors que Nathalie Péchalat s'apprête à faire ses débuts lors du Grand Prix de France à Angers les 1er et 2 novembre 2024, Philippe Candeloro ne compte pas pour autant disparaître du milieu médiatique. En effet, l'ancien patineur a d'ores et déjà repris l'animation de sa radio en ligne dédiée au patinage, iceradio.com, et se consacre à un nouveau projet artistique avec Nelson Monfort, un spectacle intitulé Ça patine à Tokyo, qui combine humour et théâtre.
Malgré la fin de sa collaboration avec France Télévisions, Philippe Candeloro se réjouit du chemin parcouru et affirme avoir rempli son "contrat moral" pour promouvoir le patinage artistique : "J'ai veillé à ce que le patinage soit le plus suivi possible", a-t-il déclaré. Cependant, l'animateur reste conscient des critiques dont il a pu faire l'objet, notamment pour ses blagues qui ont parfois divisé le public : "Dans la rue, personne ne me dit que je suis vulgaire", tient-il à souligner, défendant ainsi son style atypique et spontané.