Coup de théâtre chez France Télévisions ! Le groupe audiovisuel public a décidé d'écarter Philippe Candeloro et Nelson Monfort des commentaires des compétitions de patinage artistique diffusées sur ses antennes. Le duo, qui officiait depuis 2006, sera remplacé par Nathalie Péchalat, Annick Dumont et Marie-Christelle Maury dès le mois de novembre 2024.
Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, Philippe Candeloro a réagi à son éviction. "Il y avait une volonté de France Télévisions de changer d'équipe suite au départ forcé de Nelson Monfort. Départ forcé, car il y a un règlement qui veut qu'on ne puisse plus salarier les gens passés 70 ans. Moi, j'avais envie de continuer même si j'étais un peu sceptique de savoir qui allait remplacer Nelson...", a-t-il amèrement commenté tout en indiquant qu'il avait ambitionné de pouvoir aller jusqu'aux Championnats du monde de patinage artistique à Milan en 2026.
"France Télé en a décidé autrement en décidant de repartir avec une équipe quasi neuve, même si Annick Dumont était déjà avec nous. Pour l'instant, on est en négociation pour rupture anticipée de contrat, qui court jusqu'en décembre 2024. Je ne suis qu'en contrat de prestation de services, je suis donc obligé d'accepter la situation...", a ajouté celui qui est l'heureux papa de trois filles qui lui ressemblent beaucoup.
France Télévisions nous a proposé de faire un Stade 2...
L'ex-champion de patinage artistique s'est vu demander s'il aurait accepté de continuer à commenter sans Nelson Monfort. "En tout cas, je me serais donné les moyens d'essayer. Est-ce que j'aurais été aussi à l'aise, je ne sais pas. Mais ce qui fonctionnait dans notre duo avec Nelson, c'est qu'il répondait à mes blagues potaches. On avait un petit jeu qui s'était installé, avec Annick qui venait nous calmer. Si j'avais été à la place de France Télé, je ne sais même pas si j'aurais mis de nouveau un trio de commentateurs, quitte à casser le truc. Ce qui nous frustre un peu là, c'est qu'aux derniers Championnats du monde de mars à Montréal, on n'a pas fait nos adieux...", a-t-il répondu.
Il a, en outre, révélé avoir refusé une ultime proposition du groupe public. "Ce n'est pas encore derrière moi, car il faut encore que les nouvelles recrues prennent la relève. France Télé nous a proposé de faire un Stade 2, mais je n'avais pas envie de le faire si c'était juste pour mettre en avant la future équipe. A un moment donné, si vous voulez nous remplacer, démerdez-vous !", a-t-il lâché. Tout n'est pas perdu pour ce dernier puisque Philippe Candeloro rejoindra tout de même Michel Drucker dans Vivement dimanche en tant que chroniqueur.