Dans une quinzaine de jours, un bien triste anniversaire sera célébré : celui du terrible accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à dix personnes sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine, parmi lesquels les sportifs Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud. Pour les sportifs qui participaient à l'émission et étaient présents dans d'autres appareils, impossible de se remettre de ce traumatisant épisode...
Philippe Candeloro est de ceux que le sort a épargnés. Tandis qu'il officie comme conseiller artistique du nouveau spectacle Believe de la célèbre compagnie Holiday On Ice, le sportif confie que la plaie est encore béante, pour lui comme pour son épouse Olivia.
"Ça m'a longtemps ébranlé. J'essaie de ne plus trop y penser, sinon je sombrerais dans la dépression. J'ai eu un sentiment de culpabilité et je me suis dit : 'Pourquoi eux et pas moi ?' Mais quoi que je fasse, ça ne les fera pas revenir. Pour avancer, j'ai décidé de laisser cette tragédie derrière moi sans pour autant oublier mes amis disparus", explique Philippe Candeloro dans les pages de l'hebdomadaire France Dimanche (édition du vendredi 19 février). Un discours qui n'a guère changé depuis ses premiers mots après le drame, signe de la difficulté d'avancer...
Quant à Olivia, elle garde encore quelques séquelles de cette nuit où elle a, le temps d'un instant, pensé que son mari depuis vingt-quatre ans, père de ses trois filles (Luna, Maya et Talia, âgées de 16, 13 et 9 ans), avait péri dans cet accident. "C'est toujours très dur pour Olivia qui, au moment des faits, était en France avec nos filles. Elle a vraiment du mal à s'en remettre et ne cesse de s'imaginer que j'aurais pu faire partie des victimes. Elle tremble dès qu'elle entend le mot 'hélicoptère'", admet-il.
Philippe Candeloro et la troupe de Holiday On Ice présenteront Believe sur la scène du Zénith de Paris du 3 au 13 mars, avant de partir en tournée partout en France jusqu'au 22 mai.
Joachim Ohnona
Une interview à retrouver en intégralité dans France Dimanche, actuellement en kiosques.