Dans son journal du 4 octobre 2019, Libération a consacré son traditionnel portrait au pâtissier de renom Philippe Conticini. L'occasion pour le chef de 56 ans de raconter sa vie de famille, mais aussi d'évoquer sa santé en toute honnêteté, lui qui fait 1,85 m pour 160 kg : "Je ne me pèse pas, mais je me connais."
Nos confrères rapportent que Philippe Conticini, fils de restaurateurs modestes, était surnommé "Bouboule" par ses professeurs. A 12 ans, il pesait 42 kg pour 1,42 m et pouvait facilement engloutir 24 croissants. Plus tard, au début de sa carrière dans les années 1980, c'était plutôt une commande de 13 hamburgers au McDo. Une alimentation hors-norme qui ne l'empêchait d'avoir des aspirations sportives telles que la natation ou le tennis de table. Pour ce qui est de son envie de faire de l'équitation, il admet avec humour qu'il a gardé ses distances des chevaux pour leur propre sécurité : "J'avais peur pour eux".
Je ne voulais pas que ma fille prenne de moi
Ce portrait est également l'occasion pour le pâtissier d'évoquer sa vie de famille épanouie avec sa compagne, Anne-Lise, qui partage sa vie depuis maintenant 23 ans. Bourguignonne et ingénieure, Philippe Conticini l'a séduite au Salon du chocolat : "Je faisais le pingouin, je suis très extraverti". Plus tard, le couple a donné naissance à une fille prénommée Chiara, gourmande, mais surtout douée au dessin. Un rôle de père que le chef avoue avoir redouté : "Je ne voulais pas que ma fille prenne de moi. Je voulais qu'elle soit belle comme sa mère."