Vélo, fauteuil roulant et balle : sans voiture, ça roule plus que jamais, pour le roi Philippe de Belgique et sa petite famille ! Dimanche dernier, le souverain belge, son élégante épouse la reine Mathilde et leurs quatre enfants, la princesse héritière Elisabeth (13 ans), les princes Gabriel (12 ans) et Emmanuel (10 ans), et la princesse Eléonore (7 ans), se remettaient en selle pour une nouvelle édition du Dimanche sans voiture à Bruxelles.
Organisée dans le cadre de la semaine de la mobilité, l'initiative a pu compter cette année encore, pour la troisième année consécutive, sur le concours actif du ménage royal. Quelques jours après la rentrée des classes (le prince Emmanuel continue de faire bande à part, toujours scolarisé dans un établissement spécialisé à Louvain), le roi Philippe et la reine Mathilde joignaient l'utile et l'agréable en faisant de cette journée militante un agréable moment en famille avec leurs bambins, très volontaires. Il s'agissait d'ailleurs d'une activité non officielle, comme l'a souligné le palais.
L'escapade a débuté vers 10h30, lorsque le "peloton" royal a quitté le château de Laeken à vélo - Eléonore pédalait pour la première fois en toute autonomie alors que son vélo était auparavant attaché à celui de sa mère, ont noté nos confrères de RTL.be. Arrivés au parc du Cinquantenaire, lieu emblématique de la capitale belge, ils ont mis pied à terre pour une étape sur le stand de la mobilité, afin d'y célébrer le 15e anniversaire de l'opération Dimanche sans voiture. Ce sont Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore qui se sont chargés, en choeur, de souffler les bougies du gâteau prévu pour l'occasion, oeuvre du chef pâtissier Nicolas Arnaud qui représentera la Belgique au championnat du monde de pâtisserie en 2017.
Le Dimanche sans voiture coïncidant avec la 9e Fête du Sport au parc du Cinquantenaire, le clan royal a fait coup double en participant aussi à des démonstrations handisport en prévision des Jeux paralympiques 2016 à Rio de Janeiro : Philippe, Gabriel et Emmanuel ont ainsi testé le tennis en fauteuil roulant, et tous ont ensuite pratiqué le jeu de quilles les yeux bandés ! La princesse Elisabeth, héritière du trône de plus en plus impliquée en matière de missions publiques, a d'ailleurs joué un rôle tout particulier, allumant la flamme paralympique après l'arrivée de la torche sous les monumentales arcades du Cinquantenaire. La petite troupe royale est ensuite repartie à vélo pour poursuivre son dimanche de loisirs.