En duo avec Anne-Sophie Girard, Philippe Lellouche anime ce mercredi soir sur M6, à 21h10, une nouvelle version de l'émission culte des années 1990 Que le meilleur gagne, autrefois présentée par Nagui. Voici ici une opportunité de s'intéresser à l'acteur, le temps d'un article, et plus précisément à ce village où lui et son ex-femme Vanessa Demouy (qui s'est fait connaître du grand public pour ses rôles dans des séries pour adolescents telles que Classe Mannequin, Coeurs Caraïbes et Aventures Caraïbes) s'étaient installés il y a quelques années.
Il s'agit de Barbizon, une petite commune de 1241 habitants (selon des chiffres datant de 2021), située dans le département de Seine-et-Marne, près de Fontainebleau, et à plus de 60 kilomètres de Paris. Elle est mondialement réputée pour avoir accueilli des peintres tels que Corot ou Millet, et être "un repère de fortunés". "Les maisons se vendent entre 700 000 et 1 million d'euros.", assurait il y a une dizaine d'années pour le Parisien Victoria Boittelle, qui travaille dans l'une des trois agences de ce village.
Au comptoir du bistrot du coin, un jardinier expliquait au quotidien régional que cet écart social s'est accentué avec le temps, faisant alors perdre à Barbizon son dynamisme d'antan : "Avant, les différences de richesse se voyaient moins tout de même. Et puis les gens s'isolent de plus en plus maintenant, le village est moins vivant." Cela demeure "un village mignon, avec toutes les commodités, et à seulement trois quarts d'heures de Paris", rappelait l'agente immobilière précédemment citée.
Avant que Pierre Bedouelle, le Maire de l'époque, n'ajoute : "On a les avantages de Paris sans les inconvénients. Si je prends mon cas, je suis venu il y a huit ans parce que c'est à la fois proche de la forêt et de l'autoroute. Et on a toujours un boucher, un boulanger, des médecins..." C'est sans doute ce qui a plu aux parents de Solal (né le 17 mai 2003) et Sharlie (née le 5 mai 2011), qui pour rappel ont annoncé leur divorce en septembre 2017. L'infidélité de l'acteur à l'égard de la comédienne était entre autres la cause de celui-ci.