Philippe Vandel: Son ton impertinent et ses interviews osées bientôt à la télé ?
Publié le 12 juin 2012 à 15:22
Par Valentine M.
Philippe Vandel en novembre 2011 à Paris Philippe Vandel en novembre 2011 à Paris© Abaca
Philippe Vandel en mai 2012 à Cannes
La suite après la publicité

En plein mercato radio et télé, s'il est une personnalité assurée de retrouver son poste à la rentrée, c'est bien Philippe Vandel, aux commandes de Tout et son contraire sur France Info. Le journaliste revient, dans les colonnes de Nice-Matin (7 juin 2012), sur ce programme politiquement incorrect dans lequel il ne s'impose aucun interdit ; une émission qui pourrait être adaptée à la télévision à la rentrée.

Caresser son invité dans le sens du poil, très peu pour lui, qui aime "cuisiner" les personnalités. Conscient de cartonner avec son programme - l'émission est l'une des plus téléchargées de la radio -, Philippe Vandel raconte sa vision du journalisme. "Je fais mon métier, tout simplement. Les journalistes ne travaillent pas. Ou n'osent pas poser certaines questions ! Me fâcher avec quelqu'un, je m'en fiche", explique l'ancien chroniqueur de Nulle part ailleurs sur Canal+. Il ne se fixe pas de limite - on se souvient qu'il n'a pas eu peur, par exemple, d'interroger Cécile Duflot sur ses relations avec son "beau-frère" Bertrand Cantat (le frère du chanteur est son compagnon) -, mais ne se qualifie ni de gentil ni de méchant.

Soucieux de sortir des chemins balisés, il pose les questions qui intéressent les gens, quand bien même il aurait reçu en amont un veto de la part de son invité. Au contraire, il saisit la perche et tape là où ça fait mal. Philippe Vandel, créateur du Journal du hard qui fêtait il y a peu ses vingt ans, est libre de choisir ses invités ainsi que les questions souvent très décalées de l'interview : "J'invite qui je veux. Je ne cherche pas spécialement à avoir quelqu'un de bavard." Profitant de la base de documentation "exceptionnelle" de Radio France, le journaliste de 50 ans fait un énorme travail de recherche et de documentation avant de recevoir ses invités. Pas question de ne pas préparer ses interviews : "Si je n'ai pas eu le temps de lire le livre de mon invité, j'annule le rendez-vous. Je m'intéresse aux gens que je reçois. Et je ne fais pas de vulgaires fiches de résumé." Mais à qui pense-t-il en disant cela ?

Les fans de l'émission peuvent se réjouir : le journaliste est en pourparlers avec une chaîne de télévision pour "faire une émission similaire à Tout et son contraire." Philippe Vandel en dit plus : "Le projet pourrait même être visible dès la rentrée de septembre."

Affaire à suivre...

Mots clés
Interview People France Politique Radio Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Flavie Flament : Cette grande star de la télé qui lui a mis le pied à l'étrier... à seulement 14 ans !
Flavie Flament : Cette grande star de la télé qui lui a mis le pied à l'étrier... à seulement 14 ans !
17 septembre 2024
Vincent Cassel bientôt papa à 57 ans : sa compagne Narah, enceinte, a dit au revoir à ses cheveux longs, découvrez le résultat
Vincent Cassel bientôt papa à 57 ans : sa compagne Narah, enceinte, a dit au revoir à ses cheveux longs, découvrez le résultat
3 octobre 2024
Les articles similaires
"J'ai halluciné !" : Karine Le Marchand poursuivie par les micros de BFMTV, elle balance
"J'ai halluciné !" : Karine Le Marchand poursuivie par les micros de BFMTV, elle balance
12 août 2024
"C'est complètement idiot !" : Alain Duhamel s'agace face aux critiques contre la "dynastie" de journalistes Duhamel (VIDEO) play_circle
"C'est complètement idiot !" : Alain Duhamel s'agace face aux critiques contre la "dynastie" de journalistes Duhamel (VIDEO)
3 septembre 2024
Dernières actualités
Franz-Olivier Giesbert marié à une puissante journaliste, il travaille même pour elle play_circle
Franz-Olivier Giesbert marié à une puissante journaliste, il travaille même pour elle
09:33
Philippe Starck : Sa maison située dans l'un des pays les plus sûrs du monde, une création entre montagne et mer "ni chic ni à la mode" play_circle
Philippe Starck : Sa maison située dans l'un des pays les plus sûrs du monde, une création entre montagne et mer "ni chic ni à la mode"
08:48
Dernières news