L'édition 2023 du Tour de France a été lancée non pas en France mais en Espagne. Tous les coureurs de la Grande Boucle ont traversé la frontière pour se rendre à Bilbao où s'est déroulée la première étape. A l'issue de celle-ci, le premier maillot jaune du Tour de France 2023 a été remis et c'est le Britannique Adam Yates qui est monté sur le podium après avoir battu au sprint son frère jumeau Simon Yates. Une arrivée en famille !
Présent sur le tour de France depuis plusieurs années, Adam Yates est suivi dans ses exploits par sa partenaire. Le Britannique de 30 ans est en couple avec une femme prénommée Lisa, avocate de profession comme elle le révèle dans la biographie de sa page Instagram.
Sur le réseau social, elle apparaît régulièrement sur le compte de son célèbre amoureux. Si le couple n'a pas d'enfant, un adorable compagnon fait partie de leur famille. Un chien blanc aux longs poils qui les accompagne partout. "Quelques jours à la maison avec mes filles avant un nouveau Tour de France", avait écrit le coureur de l'équipe UAE Team Emirates cette semaine, avant de prendre la direction de l'Espagne. Il posait alors avec Lisa et leur chien, en mode gros câlin collectif. Cette parenthèse en famille avait été l'occasion de se ressourcer dans de grands espaces et sans vélo. Marche à pied au programme pour bien recharger les batteries.
A l'issue de sa victoire lors de cette première étape du Tour de France 2023, Adam Yates s'est exprimé sur France 2. "On ne sait jamais avec mon frère (Simon, les deux frères jumeaux étaient seuls en tête en fin d'étape, NDLR), je suis très proche de lui, on se voit tous les jours. On s'est vu ce matin avant l'étape, il m'a demandé ce qu'on allait faire (le team UAE Emirates, NDLR) mais je ne pouvais pas lui dire. C'est très spécial de pouvoir le partager avec lui, a d'abord confié le Britannique. Au début, j'ai demandé à la radio si c'était à moi de travailler car c'est un concurrent quand même, mais Tadej (Pogacar) m'a dit d'y aller, je me suis lancé et ça a payé. On est là pour Tadej, il est le meilleur au monde ces dernières années, en montagne, au sprint, partout. Mais je peux jouer un autre rôle au classement général et sur les étapes, en aidant Tadej, on va travailler pour lui trois semaines et on verra le résultat. Je suis passé pas loin (d'une victoire d'étape) plusieurs fois et je n'ai pas eu trop de chance, là je suis très content."
Aujourd'hui au programme, la deuxième étape longue de 209 kilomètres qui rallie Vitoria à Saint-Sébastien avec, au menu, le Jaizkibel, ascension mythique du Pays basque, où le maillot jaune britannique devra défendre sa tunique.
Cette année, parmi les Français à suivre figurent Julian Alaphilippe, compagnon de Marion Rousse, ou encore Thibaut Pinot, en couple avec une ancienne Miss prénommée Charlotte, avec qui il élève des chèvres en parralèlle de son activité de coureur cycliste professionnel.