Organiser un mariage n'est pas de tout repos. Choisir les tenues, les lieux, les menus de la fête, les musiques et établir la liste des invités peut être source de conflits au sein d'un couple déjà stressé par l'évènement. L'avantage qu'ont les têtes couronnées et les membres de familles princières dans ce genre de situations, c'est qu'elles ne sont pas seules pour tout organiser. Et heureusement quand on sait que le mariage du prince Abdul Mateen de Brunei avec Anisha Rosnah a duré 10 jours et réuni des milliers d'invités.
Les cérémonies traditionnelles se sont succédé, parmi lesquelles celle de la cérémonie des poudres, l'un des rituels les plus importants du mariage au Brunei. Lors de cet instant symbolique, les époux, tous deux habillés en rouge, ont reçu chacun la bénédiction du Sultan Hassanal Bolkiah et de sa première épouse, la reine Saleha (le pays est régi par la charia) en plus de celui des autres membres de la famille princière. Cette bénédiction est censée apporter fertilité et prospérité aux jeunes mariés. D'autres cérémonies ont eu lieu, comme celle où les hommes formalisent le consentement des époux au sein de la mosquée Omar Ali Saifuddin.
Passé ces instants très importants aux yeux du pays, Anisha de Brunei et son mari, le prince Abdul Mateen, ont pu lâcher du lest et profiter des festivités, notamment de l'immense banquet organisé au Palais Royal. Une fête durant laquelle la princesse de Brunei est arrivée telle une apparition dans une grande robe blanche recouverte de brillants, comme le détaille Point de Vue. Elle portait également une immense tiare de 838 diamants pour un total 132 carats que sa belle-soeur, la princesse Azemah, portait elle-même à son mariage il y a un an.
Le sultan Hassanal Bolkiah, père du marié, est l'homme le plus riche du monde. Il n'a donc pas lésiné sur les moyens et n'a pas regardé à la dépense pour organiser le mariage de son fils. Pour célébrer l'amour du couple, il a convié pas moins de 5000 personnes sur les 10 jours. Parmi les invités, le roi et la reine du Bhoutan, le président philippin et son épouse, le premier ministre de Singapour accompagné de sa femme.
À l'image de tous les mariages royaux, comme celui de Kate Middleton, du prince William, ou encore celui de Meghan Markle et Harry, les deux époux, après s'être officiellement mariés, ont parcouru la ville en voiture (une Rolls-Royce) pour saluer la foule : "Le cortège sillonne une capitale en liesse, apothéose de ce long itinéraire amoureux", précise le magazine Point de Vue. La promesse d'une longue vie à deux.