Le mot "mort" n'est pas employé mais les espoirs de retrouver Pierre Agnès en vie sont proches du néant. Un triste constat qui a poussé le groupe Boardriders (regroupant les marques Quiksilver, Roxy et DC Shoes) à publier un communiqué vendredi 2 février, trois jours après sa disparition. "C'est avec une profonde tristesse que nous confirmons aujourd'hui que les efforts de recherche et de sauvetage n'ont pas permis de retrouver notre PDG, Pierre Agnes, disparu en mer depuis mardi matin, est-il indiqué. Toute la famille de Boardriders et les milliers de personnes que sa disparition a touchés à travers le monde pleurent cette perte tragique."
Le groupe salue le parcours de Pierre Agnès, devenu incontournable dans le monde du surf : "Pierre a consacré ses trente dernières années – soit toute sa carrière professionnelle – à Quiksilver, Boardriders et à la communauté du surf. Notre industrie a perdu un formidable ambassadeur, visionnaire et charismatique, mais nous avons aussi perdu un ami cher et un leader passionné. (...) Il a contribué à faire de Quiksilver le leader de l'industrie et laisse en héritage le n°1 mondial des sports de glisses. Nous sommes déterminés à bâtir sur sa vision et à poursuivre le succès du groupe Boardriders."
Pour rendre hommage à la mémoire de Pierre Agnès, une veillée sera organisée à Capbreton, dans les Landes, ce vendredi soir.
Le PDG de Quicksilver, passionnée de pêche et de navigation, avait quitté le port de Capbreton aux alentours de 7h le 30 janvier dernier. Son bateau à moteur de 10 m de long baptisé Mascaret III avait été retrouvé, vide et échoué, quelques heures plus tard la plage du Boîteux, au nord de la Gravière, à Hossegor.
Dès l'annonce de sa disparition, le monde de la glisse s'était montré profondément bouleversé, à l'image de Bixente Lizarazu. L'ancien footballeur de 48 ans originaire de la côte basque et passionné de surf avait réagi depuis Shangai. "La disparition de Pierre suscite beaucoup d'émotion parce qu'il est un grand frère, voire un père pour beaucoup de gens dans le milieu du surf", a-t-il commenté à L'Équipe (édition du 2 février), quelques heures avant la publication du communiqué de Boardriders. "Personnellement, c'est un ami que je connais depuis plus de trente ans, quelqu'un de fidèle, loyal et droit, avec qui j'ai la chance de pouvoir parler tout. Je ne veux croire que l'océan qu'il aimait tant nous l'ait pris", a-t-il espéré jusqu'au bout.
L'ex-Bleu devenu commentateur sportif a également publié un message sur sa page Instagram le jeudi 1er février qu'il conclut par ces mots : "Tu vas nous manquer Pierre, tu vas me manquer, terriblement."