Tandis que sa tante la princesse Stéphanie se sent on ne peut mieux sur la terre ferme, particulièrement sur celle que foulent à Roc Agel ses protégées Baby et Nepal, éléphantes auxquelles une magnifique expo photo est consacrée à Monaco à partir du 11 janvier, Pierre Casiraghi se régale de l'appel du large.
Amateur de sensations fortes et aventurier dans l'âme, des traits de caractère qu'il a de toute évidence hérités de son défunt père Stefano Casiraghi, qui vécut à fond sa passion pour les courses offshore, le neveu du prince Albert II de Monaco s'est lancé dans sa première transatlantique à la voile. Après l'asphalte, la houle.
Un peu moins d'un an après sa participation au Rallye Monte-Carlo historique, au volant d'une Renault R5 Alpine aux couleurs de Monaco et avec les encouragements de sa belle Beatrice Borromeo, le fils cadet de la princesse Caroline de Hanovre, âgé de 26 ans, a intégré l'équipage du navigateur Giovanni Soldini à bord du VOR 70 Maserati pour la course Cape2Rio entre Le Cap en Afrique du Sud et Rio de Janeiro au Brésil.
Membre permanent depuis deux ans de l'équipage du 15 M JI Tuiga, le vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, Pierre Casiraghi, qu'on peut voir barrer sur un cliché de Monaco-Matin, est loin d'être un novice dans le domaine de la voile, comme le soulignait le site du Figaro à quelques heures du départ de la transatlantique, donné le 4 janvier : "Il a d'ailleurs notamment remporté la Primo Cup en 2013, ainsi que la course au large Palermo Monte-Carlo en temps réel sur un TP 52, dont il était à la fois le skipper et le barreur. Passionné de voile et de régate, il participe également cette année aux Monaco Sportsboat Winter Series en Melges 2, un programme de régates hivernales initié par le Yacht Club de Monaco afin de permettre aux équipages monégasques et internationaux de s'entraîner et de régater à haut niveau pendant l'hiver en Principauté."
Chevronné, la traversée, longue de 3 300 milles (soit la plus longue transatlantique courue dans l'Hémisphère Sud), n'en est pas moins pour le frère de Charlotte Casiraghi une vraie découverte. Et avant d'embarquer pour plusieurs semaines de navigation, il confiait lors de la présentation de la saison de l'équipage, via le site du Yacht Club de Monaco : "C'est un cap énorme que je franchis en rejoignant l'équipage professionnel de Maserati ; sur un parcours transocéanique, beaucoup plus long que mes précédentes traversées ! Je pense que cette course sera une aventure humaine incroyable avec un véritable engagement sportif. Physiquement, je me sens prêt. Mentalement, je me sens confiant et serein avec cet équipage expérimenté."
Enthousiaste, Pierre Casiraghi a partagé mercredi 8 janvier 2014 ses impressions, après quatre jours en mer, alors que le Maserati, largement en tête de l'épreuve devant les 36 autres bateaux en lice, peut déjà envisager de battre le record de la course. Lors d'une liaison téléphonique depuis le Maserati avec douze adolescents de la section sportive du Yacht-club de Monaco, il a répondu avec beaucoup de disponibilité et de gentillesse aux questions successives des jeunes marins, confiant "ne dormir que 4 heures successives", évoquant les "conditions de vie difficiles [...] sans toilettes ni douches", révélant son régime alimentaire ("du pain, du Nutella, des bananes, des pommes, des kiwis, des abricots [...] du riz complet avec du thon. C'est moi qui ai acheté les sauces"), ou encore racontant s'être fait surprendre "par des vagues qui [l]'ont déplacé de 4 à 5 mètres".
Bon vent !