Trois ans après avoir adapté Spamalot, comédie musicale déjantée des Monthy Pyton (elle-même tirée de leur film Sacré Graal sorti en 1975), Pierre-François Martin-Laval (alias Pef) revient avec son spectacle sur la scène de Bobino à Paris, dès le 27 septembre 2013.
Pour le grand retour de Spamalot, qui a déjà connu des adaptations à Londres ou Broadway, le comédien reprendra le rôle du roi Arthur dans ce spectacle dont il signe la mise en scène et l'adaptation française. Sur scène, Pierre-François Martin-Laval sera accompagné d'Arnaud Ducret, déjà présent lors de la première version dans laquelle il incarnait le chevalier noir, de l'humoriste Florent Peyre (repéré dans l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2) mais aussi de Gaëlle Pinheiro, qui endossera de nouveau le costume de la Dame du Lac. Le spectacle Spamalot devrait ravir les fans d'humour loufoque et les adeptes de grands shows avec ses 18 comédiens et ses 180 costumes.
Honneur suprême pour Pierre-François Martin-Laval, lors des dernières répétitions et pour la première du spectacle, Eric Idle des Monthy Python sera présent à Paris. Il est l'auteur du livret et des paroles, mais surtout il est à l'origine de la première adaptation (avec John du Prez) de Spamalot qui avait remporté un prestigieux Tony Award du meilleur spectacle, récompense américaine des pièces présentées à Broadway.
Thomas Montet