Après son film, King Guillaume, sorti fin janvier 2009, Pierre-François Martin-Laval (dit Pef) a décidé de se lancer un pari fou : se frotter à l'univers absurde et déjanté des Monty Python !
En 1975, les humoristes anglais sortaient le film Sacré Graal, où ils revisitent l'histoire des chevaliers de la table ronde et de la recherche du saint graal. Le film a donné lieu à Spamalot, un spectacle musical d'Eric Idle et John du Prez qui remporta le Tony Award - l'équivalent des Oscars pour Broadway - du meilleur spectacle.
En octobre, Pef dévoilait sur NRJ qu'il était en train d'adapter le spectacle en français et qu'il serait joué en janvier au théâtre Comédia à Paris. C'est Mathieu Gonet, ex-professeur de la Star Academy, qui se charge de la direction musicale. La première aura finalement lieu demain.
Voici, en revanche, les toutes premières photos du spectacle. Outre le fait de mettre en scène la pièce, Pef y incarne aussi le rôle principal, celui du roi Arthur. Bien loin du Kaamelott d'Alexandre Astier, beaucoup de ses compagnons vont trouver la mort, dans sa quête... de toutes les manières les plus stupides qui soient. Il fera des rencontres improbables et notamment avec de charmantes et dévêtues femmes du Moyen-Âge.
Spamalot en français, c'est la rencontre de l'humour burlesque et acide des Monty Python avec Pef, l'un des Robins des bois, les plus casse-cou. À partir du 5 février au théâtre Comédia à Paris.