Il avait 105 ans et un désir intact d'exercer son métier : acteur. Pierre Gérald, considéré comme le doyen des acteurs, est mort samedi dernier à Levallois, a annoncé son entourage à l'AFP. Au théâtre comme devant les caméras, il était un second rôle que le métier n'avait pas oublié. En 2007, il faisait encore une apparition, dans le rôle de Gilbert, dans le film Ensemble, c'est tout de Claude Berri. Deux ans plus tôt, il interprétait le grand-père de Romain Duris dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch.
Pierre Gérald, de son vrai nom Haïm Cohen, était né le 26 mai 1906 dans une famille de diamantaires. Durant sa carrière, il croise aussi bien Sarah Bernhardt, Édith Piaf, Marcel Pagnol que Jacques Brel. Au théâtre, il joue beaucoup sous la direction de Georges Wilson, le père de Lambert. Sa dernière apparition sur les planches remonte à 2002 dans La Traversée de Samuel R. de Jean-Michel Vier au théâtre de L'Étoile du Nord.
À la fin de sa carrière, sa longévité force le respect. Les médias s'intéressent alors de plus en plus à lui, et Pierre Gérald devient célèbre.