Formée durant les années 70, la célèbre troupe du Splendid, qui était composée de Michel Blanc, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel et Josiane Balasko, s'est tout d'abord fait connaitre grâce à ses pièces de théâtre. Par la suite, les six comédiens ont acquis une nouvelle notoriété grâce au succès populaire rencontrés par le film culte Les Bronzés, et sa suite, Les Bronzés font du ski. Après avoir tourné dans plusieurs autres long-métrages ensemble, les membres de la troupe du Splendid se sont finalement séparés. Au final, tous ont rencontré un immense succès en tant qu'acteur en solo. Récemment, les six comédiens se sont retrouvés pour travailler ensemble sur un projet de livre, dans lequel ils se confient sur leurs débuts au sein de la troupe du Splendid. Baptisé Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés !, cet ouvrage est désormais disponible en libraire.
"La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe. Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée Le Splendid qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française", est-il notamment écrit sur la quatrième de couverture de ce livre. Au sein de cet ouvrage, les six acteurs ont notamment évoqué l'importance que la comédienne Tsilla Chelton a eu sur leurs carrières respectives. Pour rappel, celle qui reste encore principalement connue aujourd'hui pour son rôle dans le film culte Tatie Danielle a enseigné la comédie aux membres de la troupe du Splendid. Pendant deux ans, ils ont suivi des cours particuliers chez elle, au Boulevard Saint-Michel à Paris, comme l'a rapporté Le Figaro.
"Fais craquer le vernis", lançait-elle notamment à Michel Blanc, qui est tragiquement décédé il y a quelques semaines à l'âge de 72 ans. "Elle était une immense pédagogue. Quand nous avons étrenné le premier Splendid, elle était dans la salle. Nous étions impressionnés", a révélé Marie-Anne Chazel. "Elle nous a tout appris. Nous lui en sommes reconnaissant. Ses enseignements nous servent encore 50 ans après. Ils étaient fondés sur le sens. Penser ce qu'on dit et dire ce qu'on pense", a également ajouté Thierry Lhermitte.