Depuis la diffusion du documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste sur Canal+ dimanche 21 mars 2021, Pierre Ménès est dans la tourmente. Des scènes coupées du journaliste confronté à ses agissements ont fuité. L'acolyte d'Hervé Mathoux au Canal Football Club est accusé d'avoir en août 2016 soulevé la jupe de Marie Portolano et de lui avoir empoigné les fesses devant le public ainsi que d'avoir embrassé contre leur gré Isabelle Moreau (en 2011, à l'antenne de Canal+) et Francesca Antoniotti (en mai 2016, dans Touche pas à mon sport sur C8). En plein scandale, le voilà qui présente publiquement ses excuses sur Twitter, tribunal social qui l'a d'ores et déjà condamné...
"Chères Isabelle Moreau, Marie Portolano et Francesca Antoniotti, je souhaite vous présenter mes excuses...", lance Pierre Ménès sur le site de micro-blogging. Et de faire son mea culpa : "Depuis la diffusion du doc de Marie Portolano, beaucoup de victimes se sont exprimées notamment à mon encontre. J'écoute et je respecte cette parole libérée. Après avoir échangé avec chacune de ces victimes et après avoir lu tous vos messages sur les réseaux sociaux, je tenais à vous dire que je regrette sans aucune ambigüité tous ces gestes du passé qui ne se justifiaient aucunement." Plus encore, le journaliste de 57 ans ajoute : "J'ai causé de la peine et de la gêne à des amies sans jamais avoir eu l'intention de le faire directement ou indirectement. C'est pour cette raison que je réitère mes regrets et mes excuses les plus sincères."
Des excuses largement relayées et surtout commentées. Certains soutiennent le chroniqueur sportif, d'autres le fustigent. Rappelons que depuis que le scandale a éclaté, le hashtag "#PierreMénèsOut" réclamant des sanctions des dirigeants de Canal+ a rapidement été en tendance.
Aujourd'hui, Pierre Ménès mesure la gravité de ses actes. Mais lors des scènes coupées du documentaire (et finalement révélées par nos confrères des Jours), le journaliste campait sur ses positions. Le baiser forcé à Isabelle Moreau, "je le referais", avait-il assuré. "Ce n'est pas un smack qui va te salir non plus, il faut se calmer ! Tout ça, c'est ce que je ne supporte plus dans le truc d'aujourd'hui. Si tu ne peux plus faire un bisou sur la bouche à une copine... Au secours !", avait-il également lancé. Idem pour le lever de jupe de Marie Portolano : dans Touche pas à mon poste le 22 mars 2021, Pierre Ménès a confié qu'il pourrait refaire un tel geste. Une semaine plus tard, il semble avoir pris conscience du problème...
Rappelons que si pour l'heure Canal+ n'a pas sanctionné son journaliste, il est question d'après L'Equipe d'une "affaire prise très au sérieux par la direction" puisqu'une enquête interne aurait été lancée dans le but de "faire toute la lumière sur cette affaire, et notamment sur certains faits dont [la direction] n'aurait pas eu connaissance par le passé". Mais EA Sports Fifa, un autre employeur, a déjà pris sa décision : Pierre Ménès est viré, il ne sera plus aux commentaires du jeu de football !