Quatre mois après l'aventure cannoise et l'euphorie, Xavier Dolan et l'équipe de Mommy étaient de retour en France. Le temps a passé, le film est sorti au Québec (où il vient de dépasser le million de dollars de recettes, un exploit et une première pour le jeune cinéaste) et l'engouement est toujours aussi intense. À quelques jours de la sortie française de ce film forcément très attendu, le talentueux Canadien s'offrait une soirée-marathon avec quatre avant-premières dans un même lieu, le MK2 Bibliothèque.
Pour l'occasion, déjà présent avec ses acteurs et muses, Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval et Suzanne Clément, Xavier Dolan - qui portait un élégant costume Dolce & Gabbana - a convié amis, proches et professionnels. Ainsi, pouvait-on croiser sur le tapis rouge Nicola Sirkis, leader d'Indochine pour qui Dolan a réalisé le clip-choc de College Boy (avec Antoine-Olivier Pilon devant la caméra), ou encore Monia Chokri, actrice déjà vue dans Les Amours imaginaires et Laurence Anyways. Autre star québécoise, Stéphane Rousseau n'a pas manqué de venir soutenir son compatriote.
Devant l'ancien Michel Piccoli, venu admirer avec sa femme Ludivine le travail de la relève, quelques jeunes talents ont foulé le red carpet. Pierre Niney, brillant Yves Saint Laurent dans le biopic du même nom, se payait une petite soirée en amoureux avec sa girlfriend, la jolie Australienne Natasha Andrews. Louis Garrel (qui devait initialement jouer dans Laurence Anyways avant d'être remplacé par Melvil Poupaud) et Amira Casar, deux acteurs de Saint Laurent, avaient aussi fait le déplacement. Mylène Jampanoi, Jack Lang et le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, étaient également présents.
Prix du jury au dernier Festival de Cannes, Mommy suit la trajectoire d'une veuve qui écope de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.
C.R.
Mommy sortira dans nos salles le 8 octobre prochain.