Pierre Niney n'est pas qu'un comédien talentueux qui brille dans le cinéma français avec J'aime regarder les filles, 20 ans d'écart et bien sûr, le biopic Yves Saint Laurent. L'artiste se veut également réalisateur. Ainsi, on peut découvrir ses talents avec la collection de courts métrages, "La Nuit de", créés par Fabien Constant - à qui l'on doit Mademoiselle C, dédié à Carine Roitfeld - avec l'acteur Olivier Barthélémy, Simon Buret du groupe AaRON, le plasticien Loris Gréaud, le couple de danseurs Les Twins, le musicien Yuksek, et donc Pierre Niney, qui a choisi de réaliser lui-même son oeuvre, il aime visiblement la casquette de metteur en scène. Ces courts seront diffusés à partir du 3 mars sur Canal+
Les huit courts métrages nous entraînent dans les méandres nocturnes de différents artistes. Le réalisateur a demandé à ses acteurs comment ils passaient leur nuit et les a filmés en noir et blanc. "La seule porte d'entrée que je vois, c'est rencontrer les garçons et parler avec eux. Je veux que ça leur ressemble, je veux que ce soit un portrait", a expliqué Fabien Constant lors de la conférence de presse du projet.Un projet envoûtant qui fait écho au parfum La Nuit de l'Homme d'Yves Saint Laurent. Fabien Constant décrit à Libération son travail comme une nouvelle façon, intelligente de travailler avec le milieu de la mode : "Les films de mode que les grandes maisons financent se rapprochent de ce qu'on pourrait appeler du mécénat", dit-il. "Pour ces films, à aucun moment je n'ai entendu le mot parfum. Et les garçons n'ont pas l'impression de faire de la réclame."
Rendez-vous le 3 mars sur Canal+, avec le portrait de Pierre Niney qui débutera cette série de courts métrages, à 19h. La suite aura lieu tous les lundis et jeudis au même horaire.