Depuis plusieurs jours, la grogne des étudiants fait rage en Angleterre. Ils s'insurgent contre le triplement des frais universitaires, mais jeudi dernier, la violence a pris le pas sur les revendications. La voiture du prince Charles et Camilla a même été la cible de projectiles... Plus de peur que de mal, heureusement, pour le couple royal.
Ce week-end, une autre personnalité aura fait les gros titres suites à cette manifestation : il s'agit de Charlie, le fils de 21 ans, de l'ancien Pink Floyd, David Gilmour. Le jeune homme a été arrêté dimanche à son domicile dans le Sussex (sud de Londres), suspecté "d'avoir essayé de porter atteinte au drapeau, sur le Cenotaphe", le principal monument aux morts du Royaume-Uni, situé près du Parlement.
Si Scotland Yard ne dévoile pas l'identité des suspects avant qu'ils ne soient formellement inculpés, l'identité de Charlie Gilmour ne fait aucun doute car toute la presse a publié sa photo grimpant sur le Cenotaphe en s'agrippant au drapeau britannique. Ce jeune étudiant en histoire à Cambridge, a reconnu les faits et s'est excusé pour cette "terrible insulte" reconnaissant "avoir été pris par le moment". Samedi, le quotidien The Times titrait "He don't need no education" (Il n'a pas besoin d'éducation), clin d'oeil à l'album The Wall des Pink Floyd, que Roger Waters rejouera sur scène en 2011.
Charlie Gilmour est la 35e personne arrêtée pour les manifestations de jeudi. Depuis le début de la grogne étudiante, 176 personnes ont été interpellées.