Tandis qu'ils entamaient dans le sud-ouest de l'Australie un nouvel épisode de leur lune de miel de millionnaires qui semble sans fin, l'édition dominicale du Daily Mail révélait le 4 juin 2017 une anecdote assez insolite sur Pippa Middleton et James Matthews. Si monsieur porte bien une alliance, depuis leur mariage célébré dans le Berkshire le 20 mai, c'est uniquement pour faire plaisir à madame.
L'observation émane de Charlotte Griffiths, chroniqueuse mondaine habituelle du supplément du journal britannique, laquelle a noté que le golden boy de 41 ans a la bague au doigt - une exception pour un aristocrate. Le duc d'Edimbourg, le prince William, l'ex-Premier ministre David Cameron ou encore Michael Middleton, père de Kate, Pippa et James : aucune de ces figures de la haute société ne porte d'alliance, et il n'y a en cela rien d'indécent.
"Traditionnellement, les hommes de l'aristocratie et de la bourgeoisie - ainsi que ceux qui n'ont pas de terres ni de titre mais une bonne réputation - ne portent pas de bijoux, ce qui inclut les alliances. Porter des bagues et autres était considéré comme un tantinet suspect", décrypte William Hanson, un spécialiste de l'étiquette consulté par la journaliste.
Pourtant, James Matthews, lui, arbore un fin anneau en or à l'annulaire de la main gauche, rompant avec cet usage admis. Et la raison en est toute simple : Pippa Middleton "a insisté pour que James porte une alliance", glisse un ami de la jeune femme de 33 ans. Ses motivations, en revanche, sont inconnues. Pur attachement au symbole... ou possessivité ?