Bienvenue dans le futur. Pour continuer à présenter les mésaventures marseillaises préférées des téléspectateurs, la série Plus belle la vie a eu recours à un drôle de procédé. Comme l'indique le Journal du dimanche, la comédienne Malika Alaoui, qui incarne Mila dans le feuilleton quotidien de France 3, est "malade du Covid-19". Or, son personnage est actuellement au coeur de l'intrigue puisque son colocataire - voire plus si affinité - Mouss est soupçonné de meurtre et de trafic de drogue.
Elle n'a pas pu se rendre sur les plateaux de tournage. Voilà pourquoi Newen, la société de production de Plus belle la vie, a eu recours au "deepfake", un trucage numérique qui a permis d'intégrer le visage de Malika Alaoui sur le corps d'une autre actrice. "La production est très planifiée, et c'est la première fois que nous sommes bloqués à ce point, indique-t-on dans le Journal du dimanche. Il était impossible de reporter ou de réécrire ses scènes."
Le résultat serait bluffant. Pour l'apercevoir de vos propres yeux, il suffira d'être devant votre petit écran à partir du mardi 17 novembre. Malika Alaoui apparaitra dans quatre scènes étalées sur trois épisodes différents. Elle a enregistré quelques dialogues, à distance, pour assurer la crédibilité de cette ruse. Ensuite, sa remplaçante, Laura Farrugia, assurera elle-même le rôle de Mila de manière temporaire - à partir du 26 novembre 2020. Un message explicatif devrait être affiché en début de diffusion.
Pour réaliser ce "deepfake", la production a fait appel au youtubeur français French Falker, ou Yanis, qui travaille déjà ce procédé pour l'émission C'est Canteloup, sur TF1. Une semaine aura été nécessaire pour livrer les scènes, ce qui était sans doute un peu trop long. On savait depuis le mois d'octobre que Malika Alaoui serait absente quelques temps. Elle était annoncée à l'époque comme étant "un cas contact" et avait assuré, sur son compte Instagram, que tout allait bien. "En mon absence je passe le relai à Laura Farrugia qui reprendra le rôle de Mila en attendant que tous les doutes de suspicion de la Covid-19 soient dissipés", détaillait-elle. Il semblerait que les choses ont changé entre temps...