A l'occasion des 20 ans du lancement de la revue La Règle du jeu de Bernard-Henri Lévy, le philosophe a reçu mardi 30 novembre de nombreuses personnalités au Café de Flore, dans le 6e arrondissement de Paris.
Pour célébrer la publication intellectuelle, le cinéaste Roman Polanski, grand invité d'honneur, était de la partie. Souvenez-vous, BHL avait été l'un des premiers à prendre position en sa faveur suite à l'interpellation du réalisateur en Suisse l'année passée, lançant même une pétition de soutien. "Je suis très heureux que Roman Polanski soit avec nous ce soir. Après son arrestation, il y allait de questions essentielles sur la justice et l'Europe. Nous nous sommes très fortement mobilisés", a déclaré l'essayiste, remerciant notamment l'homme d'affaires Jean-Baptiste Descroix-Vernier qui a animé une cellule de veille pour contrer ce qui se disait sur internet contre le cinéaste. A partir de 19h30, il était quasiment impossible de pénétrer dans le Café de Flore, une foule composée d'artistes, de politiques, d'écrivains et de personnalités se pressait à l'entrée et les plus chanceux gagnaient le premier étage pour être moins bousculés. Le temps glacial n'a arrêté aucun des invités de Bernard-Henri Lévy, secondé par son épouse Arielle Dombasle - une soirée exceptionnelle, the place "to be" mardi soir !
Charles Berling, Patrick Bruel, Carole Bouquet, Patrick Mille, Lou Doillon, Nicole Garcia,Elsa Zylberstein, Yamina Benguigui et Vincent Lindon entre autres ont assisté à l'événement, durant lequel Bernard-Henri Lévy a également confié : "C'est un anniversaire collectif. Le soir de la chute du mur de Berlin, 5 écrivains se sont téléphonés. Nous avons pris acte de ce qui se passait et c'est comme ça que la revue est née".
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, Simone Veil, Laurent Fabius, l'écrivain Umberto Eco, les acteurs Marisa Berenson et Alain Delon, les cinéastes Jean-Pierre Mocky et Xavier Beauvois, Pierre Bergé, Patrick Poivre d'Arvor ou encore le président du groupe Radio France Jean-Luc Hesse étaient parmi les invités.
Nicolas Demorand, Thierry Ardisson, Marc-Olivier Fogiel, Karl Zéro, Arnaud Montebourg, Lionel Jospin, Jack Lang, Jean-Pierre Elkabbach, Eric Dahan, Bertrand Delanoë et Mazarine Pingeot ont aussi levés leur verre aux 20 ans du magazine, fondé en 1990 à Paris par un groupe d'écrivains parmi lesquels Susan Sontag, Carlos Fuentes, Amos Oz ou encore Jorge Semprun, dans le but d'intervenir dans tous les grands débats artistiques, culturels ou politiques.
Bernard-Henri Lévy a souhaité que cette soirée soit dédiée à l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation, et ardemment soutenue par La Règle du jeu, qui a lancé une pétition de soutien sur son site (laregledujeu.org).