Si Nike se fait une fierté d'avoir revisité un classique du "patrimoine culturel français depuis le 19e siècle" pour créer la nouvelle tunique de l'équipe de France lors de ses matchs en déplacement, la marinière nouvelle génération ne fait pas l'unanimité.
Il faut convenir que la rayure horizontale n'est pas un style très implanté dans le football, et cette audace a de quoi interloquer, d'autant plus après la révélation au mois de janvier du nouveau maillot officiel des Bleus, qui est, lui, d'une sobriété absolue.
En attendant la réaction des principaux intéressés (les joueurs), et le baptême du feu de la marinière présentée par le capitaine Alou Diarra sous l'objectif de Karl Lagerfeld, les commentaires se déchaînent sur les forums, en ébullition.
Bixente Lizarazu, lui, fait montre d'une certaine décontraction. Pas franchement emballé, lui qui préfère la sobriété des maillots unis, le champion du monde 98 et champion d'Europe 2000 a une vision bien particulière de cette tunique héritée des matelots de la Marine Nationale : "J'aimais bien le maillot à domicile, le côté un peu rétro, vintage. Là, je pense qu'ils ont fait le grand écart. On est parti sur un truc un peu inhabituel, un peu choquant au premier abord. Moi, ça me fait penser un peu à la tenue de Passe-Partout dans Fort Boyard, mais peut-être qu'on va s'y habituer", a-t-il ainsi réagi sur RTL, station sur laquelle il anime son Club Liza.
Heureusement pour lui, le Basque d'un mètre soixante-neuf est à la retraite : il n'aura donc pas à enfiler ce maillot et à tenter les taquins !